Quelques nouvelles de Jean Leloup

Le Forum Le Castel > Filmographie de Jean Leloup > Quelques nouvelles de Jean Leloup Connexion

Quelques nouvelles de Jean Leloup

Réalisation : Clodine Galipeau et Jean Leloup, Jean-Jacques Sheitayan (segments musicaux).
Scénario : Jean Leloup.
Musique : Jean Leloup.
Production : Pierre L. Touchette et Alain Simard
Producteur exécutif: Luc Châtelain
Amérimage-Spectra
Montréal (Québec)
Téléphone : (514) 525-7732
Télécopeiur : (514) 525-8033.
Distribution : Au Canada:
Amérimage-Spectra
Montréal (Québec)
Téléphone : (514) 525-7732
Télécopeiur : (514) 525-8033
Ă€ l'Ă©tranger:
Spectra International Distribution
Montréal (Québec)
Téléphone : (514) 525-7732
Télécopieur : (514) 525-8033
international@equipespectra.ca.
Tournage : Été 1998 (?) en Bétacam couleur.
Sortie au Québec : TĂ©lĂ©diffusĂ© sur Radio-Canada le 16 dĂ©cembre 2000.
Genre : Variétés.
Durée : 46 minutes.
Interprčtes : Bernard Tanguay, Ginette Boivin, Josette Bauthier, Gabriel Duchesneau, AndrĂ© VĂ©zina, Monica Hynes, Dominique Viens, AndrĂ© Gauthier, Sophie Lapierre, Dominic LavallĂ©e, Sylvain Coutu, Normand Roy, Guy Vaillancourt, Neil De Albuquerque, AndĂ©ras Apergis, Bernard Carez et Bonnie De Druijn.
Résumé : Dans le plat pays de Kunderwald vit l'expert comptable Herbert, 45 ans, l'homme le plus moyen du monde. Herbert mène une existence rigoureusement rĂ©glĂ©e entre le bureau et la maison. Il partage celle-ci avec son Ă©pouse, avec qui il entretient des rapports cordiaux et nullement passionnĂ©s, ce qui le remplit d'aise. Tout semble donc rĂ©glĂ© une fois pour toutes. Cependant, un jour, une longue suite d'aberrations transformeront l'existence d'Herbert en vĂ©ritable cauchemar...
Ils ont dit... : Nathalie Collard (Voir), Alexandre Vigneault (Voir), Louise Cousineau (La Presse), Nathalie Collard (Voir), Isabelle Massé (La Presse), Pierre Foglia (La Presse).
Commentaires : Connu sous plusieurs titres dont 'L'univers fantastique de Jean Leloup' et 'Herbert au pays de Kunderwald'. Certaines scènes ont été jugées trop violentes ou trop osées pour être diffusées à une heure et à un soir d'écoute familiale risquant ainsi de heurter la sensibilité de certaines personnes. A finalement été diffusé le 12/16/00 à 23h06, 16 minutes plus tard qu'annoncé, après Les Nouvelles du sport.

La série télévisée qui n'existait pas la veille est aujourd'hui bien réelle et prend sa source dans une série de nouvelles qu'il a écrites. «J'ai fait quelque chose d'éclaté, c'est une histoire bien compliquée», risque Leloup, moins bavard que la veille. Au terme d'un échange décousu, on finit par apprendre qu'on y croise entre autres une fille qui passe son temps à se suicider et un couple préoccupé par leurs relations sexuelles inexistantes. «Le contraste est très drôle, assure Leloup, mais les producteurs ont eu peur que ça encourage au suicide...»

Leloup ressort ses crocs: «C'est l'hypocrisie des médias et l'absence de sens de l'humour qui encouragent au suicide. Les télés du monde entier sont en train de mettre le couvercle sur tous les sujets brûlants. On y passe des émissions tellement plates, tellement chiantes, qui sont tellement pas vraies que tous ceux qui ont un peu de sentiment humain sentent qu'ils se font bourrer. Ou bien ils se sentent anormaux. Les kids qui ne ressentent pas tous les beaux sentiments qu'on leur montre à la télé se sentent honteux et épouvantablement merdiques.»

Visiblement échaudé d'avoir frappé le mur de la censure, Leloup parle de ce projet avec détachement. Les producteurs ont pris les choses en main et on devrait voir les résultats l'hiver prochain. Le scénariste lui-même ne sait pas trop à quoi s'attendre. «Je ne l'ai pas encore vu, avoue-t-il. J'espère juste que ça ne ressemble pas à Virginie!» (Tiré du Voir du 28 septembre 2000).
Extrait :

Derničre mise ŕ jour le 18 février 2014. Conception: SD. Photo par Christophe Chat-Verre.
Cette page est conforme aux recommandations HTML 4.01 et CSS du W3C.
Contact: sdcastel@gmail.com. © Copyright 1999-2014 Le Castel.