Le Castel: Herbert au pays de Kunderwald

Le Castel > Le Castel: Herbert au pays de Kunderwald

L'émission devait être diffusée le 3 octobre 1999 dans la série Les Beaux Dimanches.
Dans cette émission d'une heure où se côtoient chanson et fiction, le chanteur nous invite à pénétrer dans un monde surréaliste tout droit sorti de son imagination débordante, le pays de Kunderwald, où habite un certain Herbert, comptable tout ce qu'il y a de plus moyen dont Leloup a choisi de faire son personnage principal. Soigneusement intercalés dans la trame sonore exécutée par Leloup et ses musiciens directement sous l'oeil des caméras, onze mini-épisodes des aventures d'Herbert au pays de Kunderwald sont portés a l'écran et dévoilés dans toute leur étrange réalité par les comédiens en chair et en os. Improvisations musicales, chansons originales et histoires loufoques peuplent l'univers fantastique de Jean, dont les frontières sont repoussées encore plus loin avec cette émission spéciale qui oscille entre l'absurde et le rocambolesque... (description tirée du guide la programmation de Radio- Canada avant la première diffusion prévue le 3 octobre 1999).
Or, Radio-Canada a décidé de la retirer de l'horaire à la toute dernière minute et de la remplacer par Bruno Pelletier - Plein chant. L'explication de Radio-Canada:
«Vous n'êtes pas sans ignorer que Jean Leloup est un artiste qui se distingue par son originalité mais aussi par la façon virulente qu'il a de dépeindre la société. Le contenu de « L'Univers fantastique de Jean Leloup » ne fait pas exception et certaines scènes ont été jugées trop violentes ou trop osées pour être diffusées à une heure et à un soir d'écoute familiale risquant ainsi de heurter la sensibilité de certaines personnes.» (http://freeherbert.iquebec.com/txt/19991001.txt
Une entrevue avec Jean Leloup donne quelques explications plus précises:
«J'ai fait quelque chose d'éclaté, c'est une histoire bien compliquée», risque Leloup, moins bavard que la veille. Au terme d'un échange décousu, on finit par apprendre qu'on y croise entre autres une fille qui passe son temps à se suicider et un couple préoccupé par leurs relations sexuelles inexistantes. « Le contraste est très drôle, assure Leloup, mais les producteurs ont eu peur que ça encourage au suicide... »

Leloup ressort ses crocs: « C'est l'hypocrisie des médias et l'absence de sens de l'humour qui encouragent au suicide. Les télés du monde entier sont en train de mettre le couvercle sur tous les sujets brûlants. On y passe des émissions tellement plates, tellement chiantes, qui sont tellement pas vraies que tous ceux qui ont un peu de sentiment humain sentent qu'ils se font bourrer. Ou bien ils se sentent anormaux. Les kids qui ne ressentent pas tous les beaux sentiments qu'on leur montre à la télé se sentent honteux et épouvantablement merdiques. »

Visiblement échaudé d'avoir frappé le mur de la censure, Leloup parle de ce projet avec détachement. Les producteurs ont pris les choses en main et on devrait voir les résultats l'hiver prochain. Le scénariste lui-même ne sait pas trop à quoi s'attendre. « Je ne l'ai pas encore vu, avoue-t-il. J'espère juste que ça ne ressemble pas à Virginie ! » (Voir, 28 septembre 2000)
Après une longue attente, l'émission a finalement été diffusée le 16 décembre 2000, sous le titre Quelques nouvelles de Jean Leloup. La version télédiffusée dure 46 minutes et il y est bien question de suicide et d'un couple préoccupé par leurs relations sexuelles inexistantes.
Dans le plat pays de Kunderwald vit Herbert, un expert comptable de 45 ans. Les péripéties farfelues se succèdent et nous entraînent dans un univers insolite où la chanson côtoie la fiction. Présentées sous forme de tableau, les aventures d'Herbert et de ses comparses sont issues de nouvelles inédites écrites par Jean Leloup. Ce dernier assure par ailleurs la narration de l'émission avec le talent de conteur et le cynisme qu'on lui connaît. Les spectateurs ont également l'occasion de retrouver l'artiste en personnage quasi-burlesque commentant l'action et revisitant même certains de ses grands succès en versions inédites (La Pluie, La vie est laide, 1990, Laura, Les Fourmis, Je joue de la guitare, etc). L'émission d'une durée d'une heure entraîne le spectateur au coeur de l'univers imaginaire de Jean Leloup, un univers qui ne cesse de nous surprendre et qui expose, de façon colorée, toujours originale, les velléités et les absurdités de la vie quotidienne.

Jean Leloup, chanteur mais aussi poète, adore écrire. Le public québécois connaît déjà ses chansons et ses poèmes, et il découvrira ce week-end quelques-unes de ces nouvelles littéraires adaptées pour la télévision sous le titre Herbert au pays de Kunderwald. Elles seront diffusées dans le cadre d'une émission spéciale, samedi 16 décembre, à 22h50.

Par une série de péripéties farfelues vous entraînant dans un univers insolite où la chanson côtoie la fiction, ces quelques nouvelles de Jean Leloup racontent les aventures d'Herbert, un expert comptable de 45 ans qui vit dans le plat pays de Kunderwald.

Avec le talent de conteur et le cynisme qu'on lui connaît, Jean Leloup assure la narration de l'émission. Il se transforme en personnage quasi-burlesque et revisite certains de ses grands succès (La Pluie, La vie est laide, 1990, Laura, Les Fourmis, Je joue de la guitare, etc). Le conte d'une durée d'une heure entraîne le spectateur au coeur de l'univers imaginaire de Jean Leloup, qui expose, de façon colorée et toujours originale, les velléités et les absurdités de la vie quotidienne.

Depuis deux ans, cette émission préoccupe à Radio-Canada. En fait, trop de scènes de suicide notamment empêchaient sa diffusion. Mais après avoir coupé trente minutes à la version intégrale, cette production surréaliste est enfin diffusée.

Quelques nouvelles de Jean Leloup

AVEC
Josette Bauthier
Gabriel Duchesneau
Bernard Tanguay : Herbert
André Vézina
Monica Hynes
Dominique Viens
André Gauthier
Sophie Lapierre
Dominic Lavallée
Ginette Boivin
Sylvain Coutu
Normand Roy
Guy Vaillancourt
Neil De Albuquerque
Andéras Apergis
Bernard Carez
Bonnie De Druijn

CHORISTES
Monica Hynes
Annick Kenza Michel

SCÉNARIO
Jean De Laloupière

RÉALISATION
Jean Leloup
Clodine Galipeau

DIRECTION ARTISTIQUE
Monica Hynes
Eric Barbeau

COSTUMES
Monica Hynes

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE
Sébastien Tremblay

CAMÉRAMAN
Christian Bernèche

MONTAGE
Stéphane Olivier

MAQUILLAGE
Francine-Kim Turgeon
assistée de Sylvie Beauchamp

COIFFURE
Robert Vienneau
assisté de Évelyne Turgy

PRENEUR DE SON
Mario Auclair

TRAITEMENT D'IMAGES ET EFFETS SPÉCIAUX
André Ü Montambeault
Le Bureau de Post-Production inc.

MIXAGE FINAL
Martin Rouillard

ASSISTANTE À LA RÉALISATION
Marie-Noëlle Descôteaux

ACCESSOIRISTES
Michel Langevin
Gaétane Roy
Natalie Burman

Tournage des segments musicaux

RÉALISATION
Jean-Jacques Sheitayan

CAMÉRAMAN
Benoit Plouffe
Jacques René
Yves Therrien

SON
Robert Lamarre
Mario Brillon

ÉCLAIRAGE
Robert Clément
Benoit Fontaine
Michel Maher
David Dollé

RÉGISSEUR DE PLATEAU
Diane Piotte

ASSISTANTE DE PRODUCTION
Sonia Charest

MAGNÉTOSCOPIE
François Belzile

CONTRÔLEUR D'IMAGE
Richard Paradis

AIGUILLEUR
Marie-Josée Dubé

MACHINISTE
Jean-Martin Migneault

ÉLECTRICIEN
Alain Bossé

CONSEILLER TECHNIQUE
Éric Lapointe

COORDONNATEUR DES EXTÉRIEURS
Jean-Claude Robichaud

MONTAGE ÉLECTRONIQUE
Martin Savaria
Jean-François Vézina
Le Bureau de Post-Production inc.

ASSISTANTS MONTEURS
Karinelle Dugas
André Gauthier
Stéphane Lahoud
Cynthia Lamy
Caroline Mailloux
Martin Thibeault

INFOGRAPHIE
Marie-Josée Auclair
Patrick Racine

ASSISTANTS DE PRODUCTION
Benoit Bruneau
Richard Dufresne
Jacques Gagnon
Martin Laurendeau
Daniel Lécuyer
Eddy Massé
François Nardini
Andréanne Plouffe
Manon Thomas

ADJOINTES AUX PRODUCTEURS
Michele Desmarais
Ginette Joly
Maud Leclerc

COMPTABLES DE PRODUCTION
Lise Pruneau
Claude Gendron

ASSISTÉS DE
Catherine Paré
Hélène Parent
Mylène Chalifoux

ADMINISTRATION ET FINANCEMENT
Louise Gauthier
Lucie Marion

ASSISTÉES DE
Sylvain Coutu
Johanne Duguay

COORDINATRICE DE PRODUCTION
Katia Paradis

DIRECTRICES DE PRODUCTION
Louise Baillargeon
Lysanne Desmarais
France Racine

DIRECTRICE DES ÉMISSIONS, CULTURE ET VARIÉTÉS, RADIO-CANADA
Marie Perreault

PRODUCTEUR CONSEIL
Rénald Paré

PRODUCTEUR ASSOCIÉ
Pierre L. Touchette

PRODUCTEURS
Luc Chatelain
Alain Simard

MERCI
Le Musiquaire
Les Disques Audiogram

PRODUIT PAR
Amérimage Spectra inc., Membre de l'A.P.F.T.Q.
Avec la collaboration de Radio-Canada

ET AVEC LA PARTICIPATION DU
Fonds canadien de télévision créé par le gouvernement du Canada et l'industrie canadienne de télévision par câble
Téléfilm Canada: Programme de participation au capital
Québec; crédit d'impôt cinéma et télévision; gestion SODEC
Canada; crédit d'impôt pour film ou vidéo canadien

Amérimage-Spectra inc.
(C) MCMXCIX

Dernière mise à jour le 17 octobre 2006. Conception: SD.
Cette page est conforme aux recommandations HTML 4.01 et CSS du W3C.
Contact: sdcastel@gmail.com. © Copyright 1999-2014 Le Castel.