Après vous
par VOIR
dans VOIR, 21 septembre 2006
Brève

Jean Leloup est mort, vive Jean Leclerc! La bête imprévisible crache Mexico, disque violent et noir où des guitares sales fauchent la mort et des funks cousus main torchent une époque désordonnée. Ce qu'en pensent nos lecteurs.

L'argent peut pervertir ce qu'il y a de plus beau

"Ce qui est dommage, c'est que je n'arrive plus à voir le génie chez cet homme, mais seulement cette espèce de névrotique hyperactif qu'il affiche désormais à chacune de ses entrevues. Un type fébrile, qui le devient encore plus dès qu'on parle d'argent. En fait, il en parle continuellement...

En de telles circonstances, comment penser que c'est l'art qui ranime l'homme, et non pas la perspective d'une pluie d'argent? J'espère pour lui que c'est la passion qui parle, le besoin touojours pressant de poursuivre son oeuvre, de la parfaire, de la rendre plus grande qu'elle ne l'est déjà. Une mission énorme, que seuls les hommes de fougue peuvent aimer accomplir. J'aimerais voir dans son oeil l'étincelle de l'artiste heureux de respirer de nouveau. Mais tout ce que j'y vois, c'est un signe de dollar..."

Philippe Chrétien

Jean... raffole!

"Qu'il soit Leloup, Leclerc ou autre, il demeure toujours "Jean"! Personne énigmatique pour certains ou ridicule pour d'autres... Il assume ses contradictions, avoue ses faiblesses et ose même admettre qu'il adore l'argent: sacrilège! Eh, oui! il a eu l'audace, sinon la franchise de son opinion. Malheureusement, l'authenticité dérange. Faut-il analyser le "comment du pourquoi" du changement de son nom? Faut-il scruter à la loupe ses moindres faits et gestes pour en faire une psychanalyse à chaque fois? Oui, il est excentrique, exubérant, et alors? Il est talentueux! Il n'imite personne ne joue pas à faire semblant. De toute évidence, il adore la controverse, et je soupçonne qu'il cultive son image à cet effet. Et pour cause, cela fonctionne à merveille! Ce qui fait l'affaire de bien des médias... Quoi qu'il en soit, il a su conserver ses fans, et c'est avec un véritable plaisir que nous acceuillerons son nouvel album!"

Lise Bourassa
Cet article contient aussi des images: [1] [2]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 28 septembre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD