Quand Leloup devient Al Rachid
par Claude Couillard
dans Radio-Canada.ca, 4 octobre 2005
Critique

Le chanteur défroqué (vraiment?) aux multiples personnalités devient Massoud Al Rachid dans son premier roman, Noir destin qui est le mien.

« Un très joli roman »
Il fut d'abord Jean Leclerc, puis Jean Leloup. Un bref instant Johnny the Wolf. Puis retour à la dénomination originelle, au moment où le Montréalais a dit adieu à la musique, non content cependant d'avoir secoué la tranquille planète pop québécoise de ses rythmes africanisants pendant une quinzaine d'années. Mais voilà que cet être à l'imaginaire débridé et contagieux refait surface sous le nom de Massoud Al Rachid - référence à l'Algérie de son adolescence? -, auteur et personnage de Noir destin que le mien, un « très joli roman », de l'avis de l'animateur René Homier-Roy. « Seyant, le veston affinait ma taille, élargissait légèrement mes épaules... J'étais beau comme un fusain de Delacroix. »
- extrait de Noir destin que le mien

D'abord un costume
Comme cela se produisait souvent dans l'univers musical aux élucubrations bédéistes du défunt (et regretté) Leloup, ce premier roman met en scène un héros. Un héros immortel en quête du bonheur, qui emprunte l'itinéraire international de son auteur (Tahiti, Nouvelle-Zélande...), au moment de la genèse de Noir destin que le mien. Le déclencheur des grandes aventures de Massoud Al Rachid? La rencontre d'un... costume. « Quand je l'aperçus enfin au milieu dans sa vitrine, luxueux au milieu des chemises de soie, comme il était beau », lit Jean Leclerc au micro de C'est bien meilleur le matin.

« Moi, Massoud Al Rachid, j'avais toujours été un voyageur de vocation. Et cet habit judicieux venait à point au terme d'une longue gestation. »
- extrait de Noir destin que le mien

De Voltaire à Hendrix
« Il y a une qualité de langue et de rythme là-dedans, lui lance en entrevue René Homier-Roy. Un rythme qu'on ne retrouve pas dans la plupart des romans. » L'expérience d'écriture de chansons y est sûrement pour quelque chose, lui demande-t-il. « C'est une pratique, la chanson, répond le jeune auteur de 44 ans. On s'habitue à faire attention aux alternances voyelle-voyelle. Je peux travailler en six ou en sept pieds et dans toutes sortes de rythmiques. » Lelerc lui-même a décrit ce premier ouvrage comme un croisement entre Voltaire et Gotlieb. « Avec une touche de Jimmy Hendrix », tient-il à préciser!

Noir destin que le mien
Massoud Al Rachid (alias Jean Leclerc-Leloup)
Éditions Leméac
96 pages
ISBN: 2-7609-3273-7
14,95 $
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 2 novembre 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD