Spectacle tonique, Jean Leloup se ressaisit à Sainte-Monique
par D.C.
dans Progrès-dimanche, 15 juillet 1990
Critique

SAINTE-MONIQUE (DC) La première fois que Jean Leloup a chanté dans la région, en novembre, une piètre sonorisation lui avait fait perdre contenance et il s'était vengé sur un pauvre pied de micro fracassé sur la scène de l'auditorium Dufour de Chicoutimi.

Ca (sic) n'a pas été le meilleur moment pour évaluer son travail "live" et c'est pourquoi le retour du chanteur au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la faveur de trois spectacles donnés a l'auberge Ile (sic) du repos de Sainte-Monique, suscitait de l'intérêt.

Sonorité excellente

II s'est produit dans la petite salle les 5, 6 et 7 juillet derniers, devant un public enthousiaste, et a profité de l'occasion pour corriger la mauvaise impression engendrée par le rendez-vous manqué de Chicoutimi. Cette fois, le son était excellent et l'atmosphère joyeusement anarchique.

La première partie du spectacle (celui du 6 juillet, à tout le moins) a été la plus sage et la plus musicale. Entouré d'un groupe solide, notamment d'une remarquable paire de guitaristes, le chanteur a livré des versions énergiques, très rock, de titres tels "Laura" et "Printemps été".

Il a aussi interprété de nouvelles oeuvres dont les textes, généralement audibles, ont confirmé ce que laissait entrevoir le premier album, soit que ce type possède un sens inné de la formule qui frappe, doublé d'un goût prononcé pour la provocation. Il n'est pas près de rentrer dans le rang.

Très actif

Se proclamant maître du monde à son entrée sur scène Leloup a joué les amuseurs toute la soirée, "niaisant" même des spectateurs éméchés et multipliant les mimiques fantasques entre deux couplets. Tel un enfant hyperactif, il bougeait tout le temps, incapable de tenir plus de deux secondes en place.

Il a pris la salle à bras le corps et à l'exception de quelques longueurs (gags «plattes», longues pauses entre les chansons), il en a résulté un show tonique dont la spontanéité n'a pas érodé la qualité de l'exécution. Du désordre bien géré, en somme, dans un cadre intimiste où il aurait été difficile de tricher.

Merci Alex!

MCC, LTC
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 15 février 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD