«Je veux finir de bonne humeur» - Jean Leloup
par Jessica Émond-Ferrat
dans MÉTRO, 11 septembre 2011
Entrevue

Inutile d'arriver à une entrevue avec Jean Leloup avec une liste de ques­tions préparées. De tou­te façon, l'inénarrable artiste mènera la discussion où bon lui semble, de la même façon qu'il a toujours agi comme bon lui semblait en matière de création. «Moi, ce que je veux, dans la vie, c'est finir de bonne humeur!» résume-t-il. Et cette bonne humeur, il l'atteint en n'en faisant toujours qu'à sa tête.

Le plus récent exemple : son association avec Virginia Tangvald et Mathieu Leclerc pour former le groupe The Last Assassins. «Il y a des gens qui n'ont pas bien réagi au projet par­ce qu'ils voudraient que Jean continue à faire ce qu'il faisait avant, croit Mathieu Leclerc. Mais bonne chance à ceux qui veulent lui dire quoi faire!»

«C'est sûr que c'est un gros défi de nous tailler une place, ajoute posément Virginia Tangvald. Le monde au Québec est attaché affectivement à Jean Leloup. Mais je crois que nos chansons vivent d'elles-mêmes.»

La petite histoire, on en connaît déjà les grandes lignes : c'est pendant le tournage du film de Leloup, Karaoke Dream, que les trois comparses ont créé en «jammant» les pièces qui composent le premier album de The Last Assassins. Un premier «vrai» groupe pour Jean Leloup, qui en est seulement le guitariste -- «mais il est si fantastique à la guitare qu'elle devient comme une troisième voix!» assure Virginia Tangvald.

Pour sa part, le principal intéressé résume l'expérience par cette petite phrase :?«C'est le pied!» «Faire de la musique pour devenir une vedette, c'est un truc qui a été inventé par je ne sais qui, ajoute-t-il. À la base, le but de faire de la musique, c'est de rendre une soirée l'fun!»

Et tant pis si des critiques ont dit de l'album des Last?Assassins qu'il ne pas­serait pas à l'histoire. «Le monde capote beaucoup trop avec ça, passer à l'histoire! Les gens qui sont passés à l'histoire, ils sont morts, et ils n'ont pas forcément été heureux! Moi, ce que je vis actuellement, c'est un vrai moment humain.»

Le «moment humain» se prolongera encore plusieurs mois, puisque le groupe entreprendra sous peu la tournée Electric Voodoo Night, un mélange des chansons des Last Assassins et de «méditations vaudoues» de Johnny Welltipper -- le personnage de Leloup dans Karaoke Dream -- qui se transformeront de fil en aiguille en vieux succès du guitariste, explique celui-ci.

Confus? C'est qu'il faut assister au concert pour comprendre, croit Leloup. «Ça va tout simplement être le meilleur show que vous aurez vu de votre vie, soutient-il en souriant fièrement. Il va se passer des choses qui ne peuvent pas arriver dans un show normal où on joue une chanson de trois minutes, que le monde applaudit, qu'on en fait une autre... Je trouve ça plate! Ça manque de trucs non formatés, ces temps-ci. Tout est toujours pareil, et les artistes me feront pas croire qu'ils rockent parce qu'ils ont un piercing! Moi, je fais exploser les barrières. Je fais des trucs qui me rendent de plus en plus heureux.»

The Last Assassins
Présentement en magasin
Electric Voodoo Night
Au Rialto, le 23 septembre à 21 h
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 13 septembre 2011.
http://news.lecastel.org
Conception: SD