La pêche aux mégastars
par Richard Therrien
dans Le Soleil, 3 août 2002
Article

Quel animateur de talk-show au Québec peut se vanter d'avoir reçu dans son studio David Bowie, Janet Jackson, REM, les Backstreet Boys, Lenny Kravitz et Shakira ? Ni Patrice L'Écuyer, ni Marc Labrèche, ni même Julie Snyder.

La seule station à pouvoir se targuer d'avoir convaincu toutes ces stars internationales de participer à une émission de télé au Québec s'appelle MusiquePlus. Pas TVA, ni la SRC ou TQS, mais la petite station musicale montréalaise, qui ne dispose ni des moyens des grands réseaux, ni de leurs grosses cotes d'écoute.

Chaque mois, MusiquePlus paie la traite à son jeune auditoire en le conviant à un spectacle intime d'une vedette du top 30. Le concept de l'artiste du mois rapporte : l'émission est la plus regardée à MusiquePlus depuis ses débuts, il y a quatre ans.

Et comment donc s'y prend la chaîne câblée pour attirer tous ces gros noms dans son environnement une fois par mois ? En sortant les gros chèques ? Sûrement pas : le budget total d'une émission avec l'artiste du mois est d'environ 50 000 $. « Nous leur offrons surtout une grande visibilité à notre antenne durant tout le mois en présentant leurs clips et en organisant des concours. Et puis, le public de MusiquePlus est en plein celui qu'ils visent », répond la relationniste, Chantal Nolin.

Paola Simonetto, directrice des productions originales et responsable de la venue de ces grandes stars chez MusiquePlus, fait des pieds et des mains afin de les convaincre qu'un détour par Montréal ne sera pas du temps perdu. On la surnomme même « Fatal Attraction » tant elle ne lâche jamais le morceau ! « Le Québec est un marché très fort. Les artistes se limitent souvent à Toronto, alors il faut insister pour les faire venir à Montréal. J'ai pu convaincre Green Day, Shakira et Offspring de venir chez nous en leur faisant comprendre que la moitié de leurs disques au Canada sont vendus au Québec. »

Pour satisfaire son auditoire, MusiquePlus est prêt à faire bien des courbettes devant les stars qu'elle reçoit. Et même à se plier à leurs moindres caprices. Quand Shakira demande à ce que les projecteurs qui l'éclairent ne soient pas de couleur magenta, et exige qu'on lui apporte des bananes dans sa loge, les hôtes s'exécutent sans rechigner. Même souplesse lorsque les frères Hanson demandent à obtenir des bouteilles de boisson Gatorade de toutes les saveurs, que les Foo Fighters souhaitent qu'on leur apporte des t-shirts Fruit of the Loom et qu'on exclue les choux-fleurs des crudités, que The Tea Party exige de trinquer au vin australien, ou que Janet Jackson manifeste le désir de manger du pop-corn et des carottes ! Quand David Bowie demande de la bouffe santé ou rien du tout, on obéit. Pour satisfaire monsieur, MusiquePlus a même fait installer une salle de bain privée dans la loge de l'artiste. Après tout, c'est de Bowie dont il s'agit.

Bien que la majorité des stars invitées repartent enchantées des studios de MusiquePlus, elles n'ont pas toutes la même délicatesse à l'endroit de leurs hôtes. Il arrive que certains laissent leur loge dans un état lamentable ou chipent des éléments du décor ! C'est le cas de Foo Fighters, de Green Day et de Jean Leloup. Méchants garçons.

D'autres donnent des sueurs froides à l'équipe par leur insouciance. Trente minutes avant le début d'une émission en direct, Michael Stipe, le leader de REM, est allé magasiner des CD sur la rue Sainte-Catherine. Peut-être pour se faire pardonner cette imprudence, Stipe et son groupe ont interprété huit chansons supplémentaires pour leurs fans en délire, dont Pretty Persuasion, qu'ils n'avaient pas jouée depuis 12 ans sur scène.

Demain, ce sera au tour du quatuor britannique Coldplay de se prêter à l'exercice et de rencontrer ses fans québécois dans ce qu'il est tenu d'appeler l'environnement MusiquePlus. Pierre Landry et Virginie Coossa animeront la soirée où Coldplay promet d'interpréter des chansons de son nouvel album, A Rush of Blood to the Head, ainsi que des succès du premier disque, Parachutes, dont plus d'un million d'exemplaires ont été vendus aux États-Unis. Le rendez-vous est fixé à 19 h.

Certains gros noms manquent encore parmi les trophées de Paola Simonetto, la chasseuse de stars : Moby, Creed, Linkin Park, Red Hot Chili Peppers, Aerosmith et Bon Jovi ont tous décliné son invitation. Mais « Fatal Attraction » n'a pas dit son dernier mot !

(Article original)


page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 7 août 2002.
http://news.lecastel.org
Conception: SD