Nouveau Théâtre de Baie-Comeau: Une programmation pour sensibiliser le public à la culture
par Annie Saint-Pierre
dans Le Soleil, 11 septembre 1993
Article

À peine rodé, le Nouveau Théâtre de Baie-Comeau tente, tant bien que mal, de sensibiliser le public à l'importance de cette richesse culturelle dans une région comme la Côte-Nord. Et cela se traduit dans sa programmation 1993-94, que vient de dévoiler son directeur général, M. Jean P. Gailloux.

Ce professionnel des arts de la scène, depuis 25 ans, a bien appris sa leçon. «Nous serons en période de rodage, pendant trois ans», ditil lors d'un entretien avec LE SOLEIL. Après le choc de l'an dernier, il faut habituer la population à vivre avec cette salle de 9 millions $ dont certains n'en voyaient même pas la nécessité.

«Cette année, le public doit se résigner, déclare M. Gailloux. La salle est beaucoup plus grande que le Centre socio-culturel, elle contient plus de 800 places, il est à peu près normal que les spectateurs paient un peu plus pour un show d'une plus grande qualité.

Une programmation bien aérée, pour donner le choix au public, c'est ce que promet M. Gailloux, cette année. Les efforts sont surtout concentrés du côté de l'humour et de la variété, «parce que c'est vendu d'avance», souligne le directeur.

La «Tournée Rock le lait» avec Vilain Pingouin, Jean Leloup et France D'Amour ouvre la programmation, le 23 septembre. Les spectacles de Sol, Mario Pelchat, Daniel Lemire et Sweet People suivront. Le théâtre est aussi au centre de la programmation de Baie-Comeau. Les pièces Jamais deux sans toi, Broue et Houdini en font partie. Les Grands Ballets canadiens passeront aussi au Nouveau Théâtre, le 21 septembre. L'opéra Carmen sera présenté, quant à lui, le 6 novembre.

Pour attirer davantage le public, un service de cartes d'abonnement a été mis sur pied, lequel donne droit aux détenteurs d'assister à sept représentations au prix de six, et le privilège de se procurer deux sièges pour la pièce Broue, sans avoir à attendre la mise en vente des billets. Même chose pour la danse et le classique. Six spectacles pour le prix de quatre et le privilège des billets pour Daniel Lemire ou Jean Lapointe.

Grâce à cette orientation, le directeur de la salle se dit confiant d'atteindre son objectif, soit de faire de la salle de spectacles de Baie-Comeau une réussite.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 22 mars 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD