Fêtes, festivals et événements au Québec / La région de Québec
par Catherine Schlager
dans Cyberpresse, 7 juin 2001
Brève

Même si la région de la capitale nationale ne compte pas autant d'événements que sa rivale Montréal, plusieurs fêtes et festivals valent tout de même le déplacement.

On n'a qu'à penser au festival d'humour Le grand rire Bleue (10 au 17 juin) qui revient pour une seconde édition. Quelque 70 humoristes seront à l'oeuvre, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. S'il n'a pas l'envergure de son grand frère, le bien nommé Juste pour rire, il possède l'avantage de présenter des spectacles à meilleurs prix. Ainsi, le port d'un nez de plastique bleu, vendu au coût de 5 $, permet d'assister gratuitement à 5 spectacles sur la scène extérieure de la Place d'Youville. Qui dit mieux? À noter que la programmation comporte plusieurs «gros» noms dont les Martin Petit, Jean-Michel Anctil (qui est porte-parole), François Massicotte, Michel Barrette, les Chick'n' Swell, Les 3 ténors de l'humour, Les Grandes gueules et plusieurs autres.

En juillet, le très populaire Festival d'été de Québec (5 au 15 juillet), petit cousin des Francopholies de Montréal, envoûtera les amateurs de musique en tous genres. En effet, cette 34e édition se veut encore plus diversifiée que les précédentes, puisque le rock endiablé (Jean-Pierre Ferland, Marie-Denise Pelletier, Claude Dubois, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette, Zachary Richard, Offenbach, Paul Piché), le jazz langoureux (John Pizzarelli, Erik Truffaz, Dorothée Berryman, Bet.e & Stef, Omar Sosa), le blues chantant (George Thorogood, Cowboys Junkies, Adam Chaki, John Hammond), le hip hop rythmé (Yvon Krevé, Sans Pression, La Fonky Family), les surprenantes musiques du monde (Manu Chao, Cheb Mami, Esma, Boubacar Traore) ainsi que les groupes préférés des jeunes (Les Respectables, Okoumé, Projet Orange, Yelo Molo, Vénus 3, Grimskunk, Groovy Aardvark) se côtoient pour notre plus grand bonheur. Tout ça, et bien plus encore!

Les amants de la nature seront particulièrement bien servis avec le Festival nature et faune (7 au 10 juillet dans la région de Québec) qui comportera plus d'une centaine d'activités en relation avec la nature, la faune et le plein air et ce, dans toutes les régions du Québec. Randonnées de toutes sortes, visites de jardins, de musées et de centres d'interprétation, camping, sports nautiques et beaucoup plus. Vérifiez la programmation dans votre région ainsi que les dates correspondantes.

Déjà le mois d'août? Eh oui, on ne s'ennuie pas dans la région de Québec. Qui dit août, dit événement Plein Art Québec (2 au 12 août), une exposition-vente en plein air organisée par le Conseil des métiers d'art du Québec. Plus de 125 exposants seront présents pour vous faire découvrir leurs créations qui rivalisant de beauté et d'originalité. À vos portefeuilles!

Vous aimez les traditions? Les Fêtes de la Nouvelle-France (8 au 12 août) sont l'endroit tout indiqué pour vous amuser. Cet événement historique, qui voit sa popularité grandir d'année en année, célèbre cette année son cinquième anniversaire. Ainsi, cette 5e édition se tiendra sous le signe des relations entre Français et Amérindiens avec la célébration du 300e anniversaire du Traité de la Grande Paix de Montréal signé en 1701. Les gens sont évidemment invités à se costumer pour ainsi revivre, l'espace de quelques jours, la vie au 18e siècle. Expositions de costumes et spectacles (Nathalie Choquette, Swing, Les Batinses, Mes Aïeux, Geneviève McKenzie) sont également prévus à l'horaire.

Finalement, une dernière activité amusera les enfants (et leurs parents) avant la rentrée des classes : l'Expo Québec. Cette année, la 90e édition (incroyable, non?) se tiendra du 15 au 26 août et proposera, comme par les années passées, des manèges, jeux d'adresse, animaux de foire, concours agricoles, compétitions culinaires et traditionnels concours de vaches Holstein. Sans oublier, bien sûr, les toutous et la barbe à papa!

Photo Jocelyn Bernier
Les Fêtes de la Nouvelle-France, édition 2000

Photo Denis Courville, La Presse
Jean Leloup sera au Festival d'été de Québec, pour d'un de ses rares spectacles cette année

(Article original)


Cet article contient aussi des images: [1] [2]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 juin 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD