L'ADISQ : dix fois plus de voix...
par Denis Lavoie
dans La Presse, 5 octobre 1989
Article

Pour célébrer les succès des artistes québécois, on se doit de faire un bon spectacle. Pas étonnant donc qu'on ait choisi une vedette comme Ginette Reno et la vedette de l'heure, Roch Voisine, pour participer à ce spectacle qui s'adressera à plus de deux millions de téléspectateurs le dimanche 15 octobre.

Animé par l'ineffable Michel Rivard, le Gala de l'Adisq (Association de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) permettra "au public de découvrir deux jeunes artistes prometteurs, Jean Leloup et Marie Carmen, cette dernière devant interpréter le pot-pourri des chansons des auteurs-compositeurs.

Le public est de plus en plus intéressé à cet événement annuel qui consiste principalement en une remise de trophées, les Félix, aux artistes qui ont été jugés les meilleurs dans leur catégorie au cours de l'année.

Une formule «plus crédible»

Le nouveau mode de scrutin populaire, pour le choix des artistes préférés du public (chanteur et chanteuse), a en effet permis à 240000 Québécois d'exprimer leur préférence cette année. C'est dix fois plus que les votes enregistrés l'an dernier, alors que le public était appelé à voter par téléphone, a précisé le producteur du gala, Guy Latraverse. Il considère donc que la nouvelle formule est «plus crédible.»

L'événement, auquel assistent à peu près tous les artistes québécois, et leurs gérants, producteurs, attachés de presse de même que les autres artisans de l'industrie de la chanson, mettra l'accent sur le rôle des multiples intervenants dans la réalisation d'un bon disque comme d'un bon spectacle.

L'avant-scène pour les musiciens

Une place de choix sera réservée cette année aux musiciens, qu'on veut «mettre en évidence», note Guy Latraverse. Il y en aura d'ailleurs plus d'une trentaine sur la scène dressée à l'Aréna Maurice Richard ce dimanche 15 octobre.

De plus, pour la première fois en onze ans, le gala présentera un numéro musical, avec André Gagnon. C'est encore pour mieux signaler que les musiciens québécois apportent leur contribution au succès des artistes de la chanson.

Neuf numéros

Les neuf numéros qui seront présentés permettront au public de retrouver les artistes qui ont fait fureur sur scène et sur les palmarès, soit: le rocker Michel Pagliaro, l'auteur-compositeur-interprète Paul Piché, la jeune chanteuse Marie Carmen, le contestataire de l'industrie du disque Jean Leloup, l'artiste qui domine toujours les palmarès, Roch Voisine, le musicien québécois le plus populaire au monde André Gagnon, la plus grande voix du Québec Ginette Reno, et d'autres parmi les plus vibrants créateurs de la chanson québécoise comme Richard Séguin et Paul Piché.

Pour bien orchestrer ce défilé de consécration des artistes québécois les plus populaires, c'est l'un des plus appréciés, aussi bien pour ses talents d'animateur qui a été choisi, Michel Rivard.

Avec pareille brochette d'artistes, le metteur en scène Mouffe a de quoi faire un très bon spectacle, tout en tenant compte des contraintes de remise de trophées, et du fait de devoir plaire à un très large public. Il faut qu'il y en ait pour tous les goûts dans un même spectacle. On a tout de même l'intention de privilégier dans tout ça les créateurs, soit les auteurs-compositeurs. «On a aussi voulu rajeunir l'auditoire», précise le producteur délégué Mario Bourdon.

Un Félix vaut de l'or

Le gala de l'Adisq est l'événement le plus prestigieux et le plus important pour l'industrie québécoise de la chanson. Le fait de recevoir un Félix vaut de l'or, car les ventes de disques d'un artiste font alors un bond de 15 à 30 pour cent, de nous affirmer Guy Latraverse.

Par ailleurs, on veut que ce grandiose événement serve à «valoriser l'industrie en rendant hommage aux artistes. Il faut donc qu'on cesse de se rire de nous autres comme on l'a fait dans le passé. C'était une approche par trop négative. Or, tous les gestes qu'on pose comme association face à l'État demandent qu'on ait une plus grande crédibilité pour défendre les droits des auteurs et la place de la chanson française», remarque Guy Latraverse, membre fondateur de l'Adisq.

«Pour qu'un son devienne chanson»

Le thème de ce onzième gala, «Pour qu'un son devienne chanson», vise à témoigner des efforts d'une foule de personnes pour offrir au public de bons disques et spectacles. C'est aussi pour cette raison qu'on remettra pour la première fois en direct les trophées aux intervenants de l'industrie qui font équipe avec les artistes. Ces remises de trophées se feront cependant rapidement, sans commentaire des lauréats.

On a aussi choisi les meilleurs éléments de l'industrie pour réaliser ce spectacle, dont Daniel Mercure à la direction musicale, Jean-Jacques Sheitoyan comme réalisateur de l'émission de télévision, Frank Furtado comme producteur exécutif, alors que Mouffe a un mandat assez large pour assumer la direction artistique de ce spectacle télévisuel.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 11 mars 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD