Retour de Jean Leloup à Québec : les fans partagés
par Alexandre Vigneault
dans La Presse, 3 septembre 2008
Critique

Il n'a pas été possible de parler à Jean Leloup, hier, pour savoir ce qui l'a incité à multiplier les arrêts brusques et les insultes durant son spectacle présenté samedi au Colisée de Québec. Son attitude n'a pas fait tiquer que les journalistes qui, de manière générale, l'ont jugé avec sévérité. Des dizaines de ses fans ont pris la peine d'écrire sur le babillard de LeCastel.org, un site qui lui est consacré. Les avis sont partagés: les uns le conspuent, les autres l'encensent.

«Payer pour se faire insulter, c'est une chose, mais payer pour voir un clown has been nous insulter, là c'est insultant. Y'a juste un mot pour décrire ce show: antiprofessionnel. Pas d'organisation, il mène ses musiciens avec des gestes, personne ne sait où il va aller. Chapeau aux musiciens d'êtres restés à se faire insulter», écrit MC, l'une de ses critiques les plus virulentes.

Franx avoue être perplexe devant ce spectacle qui a duré plus de trois heures. «Sur le coup, je me suis dit que c'était un bon rapport quantité/prix, mais j'étais sceptique pour ce qui est du qualité/prix)», écrit-il. Fastrick, lui, est moins ambivalent. «Me semble qu'un artiste sur le retour n'envoie pas chier la foule après 10 minutes de concert, bâtard! Et le respect, lui?»

Julie 444 rappelle que le malaise provoqué par les insultes a fini par se dissiper. «Une chance qu'il a bien terminé le show, car je m'apprêtais à le renier à tout jamais!» Après un début désordonné - la première heure, en résumé -, Jean Leloup s'est en effet ressaisi et a fini par laisser parler ses chansons. Dans les meilleurs moments, ça roulait à fond de train et la foule n'a pas manqué de manifester son enthousiasme.

Nouknitouk, qui dit avoir «adoré le show», s'en prend pour sa part au public. «Ceux qui étaient dans les gradins n'entendaient probablement pas ce que les gens du parterre criaient non-stop, écrit-il. Plus Leloup disait chut, plus le monde lui criait des niaiseries. (...) Oui, Leloup est allé un peu fort, mais y'a du monde qui sait juste pas vivre.»

MusicalBox a aussi ressenti un malaise au début, mais est ressorti du Colisée «comblé», comme de nombreux autres fans. «Pour avoir dit lui-même qu'il était écoeuré de jouer ses vieilles tounes, je trouve qu'il nous a gâtés pas mal hier (samedi). Moi, je dis bravo à Jean et j'espère qu'il compte refaire d'autres spectacles... Je serai probablement de ceux qui retourneront le voir si c'est le cas.»

Un autre spectacle? Selon ce que rapportait Le Soleil le jour du concert, des discussions seraient en cours pour une représentation au Centre Bell. Un membre de l'entourage de Leloup a confirmé que c'est encore envisagé, malgré les dérapages de samedi. Il n'a pas été possible de confirmer quoi que ce soit avec l'équipe du Centre Bell, hier.

Photo Yan Doublet, Le Soleil: Jean Leloup en spectacle au Colisée de Québec samedi dernier.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 5 septembre 2008.
http://news.lecastel.org
Conception: SD