La rentrée culturelle
par Sonia Sarfati
dans La Presse, 31 août 1991
Brève

Pas énormément de nouveaux spectacles d'artistes québécois et français, pour la rentrée automnale. Mais quelques disques, dont certains très attendus. Par exemple, ceux de Pierre Flynn, de Richard Séguin et, peut-être dans un autre ordre d'idée, celui des B.B.

Bref, les Laurence Jalbert, Michel Pagliaro, Paul Piché continueront à se faire attendre.

En ce qui concerne les «revenants», disons que plus de trois ans et demi après la sortie de Parfum du hasard, Pierre Flynn est de retour sur disque avec un album qui devrait sortir à la fin d'octobre. Retour sur scène également, puisqu'il amorcera une tournée en novembre.

Le 23 septembre, c'est le nouveau disque de Richard Séguin, dont le titre n'était pas encore déterminé au moment d'aller sous presse, qui sortira. On affirme, chez Audiogram, que Richard Séguin a parcouru autant de chemin entre Double vie et Journée d'Amérique - sorti au milieu de 1988 et couronné disque platine - qu'entre Journée d'Amérique et le prochain rejeton. Il paraît que les fans de Séguin sont en droit de s'attendre à des surprises.

Dion chante Plamondon

Le «gros morceau» de la saison, chez CBS, s'appelle Céline Dion. Ou plutôt, Dion tout court. Dion chante Plamondon. Luc, de son prénom. Luc Plamondon qui a écrit quatre chansons spécialement pour Céline. Les huit autres se retrouvant sur le disque - dont la sortie est prévue pour le 25 octobre - sont des morceaux qui ont été popularaisés par Fabienne Thibault, Diane Dufresne, etc.

D'ailleurs, parlant de Diane Dufresne, un disque double compilant ses plus grands succès sortira également au cours de l'automne.

Et les B.B.?

Le premier album des B.B., sorti le 14 novembre 1989, s'est vendu à plus de 200000 exemplaires. Autant dire qu'ils sont nombreux - et surtout nombreuses - à attendre que les trois beaux gars récidivent. Ce sera chose faite le 15 octobre. Un album réalisé par Jean-Pierre Isaac - comme le premier - qui débouchera, en février 92, sur une nouvelle tournée de spectacles.

Laure-Furey

Disque français ou québécois? Difficile à dire. Mais ce qui est sûr, c'est que Carole Laure revient sur disque cet automne, avec du matériel original composé par son compagnon Lewis Furey. Certains des titres de ce disque font d'ailleurs déjà partie du spectacle Bonsoir mon amour.

À noter que Carole Laure participera aux Francofolies de Montréal, du 29 novembre au 7 décembre, de même que Francis Cabrel, Richard Desjardins, Lian Foly et Hubert-Félix Thiéfaine.

Un nouveau Lavoie

Quant au nouveau disque de Daniel Lavoie, on verra s'il suscitera autant de controverse que le Unison de Céline Dion. Puisque le chanteur d'origine manitobaine se met à chanter en anglais. Le titre: Growing up in the Nineties.

La petite histoire veut que Diane Tell ait rencontré Jérôme Savary à Paris, pour La Légende de Jimmy. Il en est le metteur en scène. Une union fructueuse qui les a incités à pousser plus loin. Le résultat, dont l'arrivée est prévue pour le mois de novembre: Marilyn Montreuil. Un album-concept tiré d'une comédie musicale qu'ils ont écrite.

Louise Forestier en studio

Louise Forestier, elle, quitte l'album-concept dans le style La Passion selon Louise, sorti au printemps 1987, et retourne en studio. Le résultat, en partie composé et écrit par Louise Forestier, sera donc disponible cet automne.

Ferland, Renée Martel, Daniel DeShaime, Joe Bocan...

Un vrai «revenant» sur disque, même s'il est toujours resté présent sur la scène artistique: Jean-Pierre Ferland. Qui revient avec de nouvelles chansons, du nouveau matériel.

Renée Martel, elle, s'était complètememnt éclipsée. Depuis deux ans, elle vivait au Maroc. Elle revient au Québec avec deux chansons «country» qui sortiront cet automne, et un album qui sera prêt au printemps.

Après avoir écrit pour Nathalie Simard, pour Mitsou, pour Sylvie Bernard... et pour lui - son Un peu d'innoncence avait remporté trois Félix il y a trois ans - Daniel DeShaime devrait lancer son nouveau disque à la fin du mois de septembre.

Joe Bocan flirte déjà avec les palmarès, alors que son album ne doit sortir qu'en septembre. Et il y a fort à parier que le titre de cet album puise dans la chanson qui passe régulièrement à la radio depuis quelques semaines. Apocalypso.

Nouvel album en octobre de Francis Martin, qui avait réussi, il y a deux ans, à vendre 35000 copies de son tout premier disque, Drôle de vie. Aldo Nova a en fait presque toute la réalisation. Il a passé les rênes à Jean-Pierre Isaac avant de partir en tournée, en première partie de Scorpion.

Les nouveaux

Plusieurs nouveaux venus lanceront leur premier disque à l'automne. Parmi eux: Le Grand manège, qui a remporté l'Empire des futures stars cette année - à souligner que Paul Pagé assurera la réalisation de leur disque; Barbarella, un groupe de quatre filles qui, affirme-t-on aux Productions Guy Cloutier, font «du rock au féminin pluriel»; 6 A.M., le groupe rock qui s'est fait remarquer, en juillet, dans la première partie de Niagara; Kathleen, la fille aux longues tresses blondes dont le vidéo Où aller passe régulièrement à Musique Plus depuis quelques semaines; Daniel Bélanger, un gars à la voix magnifique mais très particulière, paraît-il.

Et puis, un nouveau venu sur disque qui n'en est pas vraiment un dans le milieu artistique: François Pérusse, qui s'est fait connaître à CKOI dans le cadre de l'émission matinale par ses capsules humoristiques «Les deux minutes du peuples» et ses parodies de succès du top 40.

Côté spectacles, on attend Claude Dubois au Saint-Denis à partir du 6 novembre, Breen Leboeuf en octobre au Club Soda, Sylvie Bernard jusqu'au 7 septembre à La Licorne, Jean Leloup le 19 septembre au Centre sportif de l'Université de Montréal et le 6 septembre à celui de l'université Laval, ainsi que des supplémentaires de Marjo et de Geneviève Paris. Marie Philippe continue la tournée entreprise cet été et Luc de Larochellière donnera une cinquantaine de spectacles dont des supplémentaires à l'Olympia (26, 27, 28 septembre) et au Palais Montcalm à Québec (2 et 3 octobre).

En ce qui concerne les nouveautés «françaises de France», pensons au nouveau disque de Renaud qui devrait bientôt nous arriver, aux huit disques compacts de Charles Aznavour - une compilation de ses grands succès qui sortira cet automne; aux disques live de Patricia Kaas et de Francis Cabrel; à un album-compilation célébrant les dix ans du groupe Indochine. Et, ne pas oublier, le spectacle de Claude Barzotti, à la fin d'octobre, au Saint-Denis.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 2 septembre 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD