Jean Leloup: un des grands espoirs
par Bruno Dostie
dans La Presse, 29 février 1992
Article

Ce soir à 20h30, TF1 lance La Première fois, une nouvelle émission de variétés animée par Christophe Dechavanne. Et Jean Leloup qui s'envolait mardi et rentrait hier, en est.

II était du Sacrée soirée de Jean-Pierre Foucault le 5 février. Il sera du Stars 90 de Michel Drucker le 30 mars. Depuis la sortie du simple 1990 en novembre, et de son album en décembre, il s'est rendu trois fois en France. Et il s'y rendra encore une fois avant son spectacle du 13 avril à la Cygale.

Et ça n'est pas en vain. 1990 entrait en 38e position du «top 50» cette semaine, et il occupait la 7e place au décompte de NRJ (prononcer «énergie»), le CKOI des Français. Et «il s'est vendu 10 000 exemplaires de l'album, et autant de 1990, en un mois et demi, ce qui est énorme», indique Laurent Treille qui est convaincu qu'«il ira loin. C'est un de nos grands espoirs. Il a la personnalité, et le talent.»

Et une arme secrète, ajoute Leloup lui-même, qui est avec 1990 justement, «un dance qui est ni plotte, ni pouet-pouet, une toune qui m'ouvre bien des portes, en tournant en même temps à la radio et dans les discothèques. Quand je l'ai faite, on me pensait fou. On disait qu'une toune en français n'entrerait jamais dans les discos.»

Quant a l'accueil qu'il reçoit en France, il ne pourrait pas être plus plaisant. On le trouve «rigolo». On le compare à «Dutronc, la Mano Negra, les Négresses Vertes». Rien pour être insulté.

Au fond, son problème, c'est le déphasage. Au Québec, L'Amour est sans pitié qui a été lancé à la fin d'août 1990, et qui dépasse 65000 exemplaires après un an et demi, est déjà du «vieux stock» dans son esprit. Il a présenté son spectacle cent fois. Ce qui l'intéresse, c'est le prochain, qu'il a commencé à écrire, et qui doit être enregistré pendant l'été, pour parution fin août, début septembre. «Ça sera — encore une fois! — très différent. Plus dur. Plus alternatif. Plus Pixies. Je veux faire un très bon disque. Le band est meilleur que jamais.»

Mais là-bas, il ne l'a jamais vu. Il doit se montrer partout. Et forcément, radoter un peu...

Photo: Jean Leloup est de toutes les émissions en ce moment en France.

Merci Alex!

MCC, LTC
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 20 janvier 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD