Réouverture de la Butte Saint-Jacques
par Denis Lavoie
dans La Presse, 25 septembre 1989
Brève

La scène québécoise semble en bonne santé, même si peu de vedettes sont à l'affiche de la présente saison. A preuve, on assiste à l'ouverture (comme le Zénith au 6505 rue Saint-Hubert) ou à la réouverture de salles spectacle. C'est sans compter les rénovations en cours au théâtre Saint-Denis et en oubliant toutes les salles qui ont été reconverties, demeurent désertes ou abandonnées comme c'est le cas d'une aussi belle salle que le théâtre Félix-Leclerc.

Aujourd'hui, c'est à la relance d'une salle de spectacle qui a pignon sur rue juste en face de nos bureaux, qui a connu son heure de gloire sous le règne de Clairette, que vont assister quelques personnages influents du milieu artistique.

La Butte Saint-Jacques compte en effet reprendre vie sous la direction de Clotilde et Jean Viau. Ils nous proposent une programmation variée, qui mettra l'accent sur ceux qui composent l'avenir de la chanson francophone, incluant autant que faire se peut des artistes européens méconnus.

Pour commencer en douceur, la salle, qui ne se veut ni un cabaret ni une boîte à chansons, n'opérera que les jeudis. Ouverture officielle le 19 octobre, en présence de figures de proue de la «relève»: Jean Leloup, Sylvie Bernard et Luc de Larochelière.

Au programme encore de cette salle de 120 places: Place aux poètes de Janou Saint-Denis tous les mercredis; les 16 voix de Bémol 9, un groupe fort étonnant, à découvrir ce jeudi; grande soirée d'ouverture le 19 octobre, avec nombre d'artistes à venir dont Jean Custeau, en spectacle les 20 et 21 octobre avec en première partie une jeune humoriste à ses premières armes, Johanne Marcotte.

On compte aussi y célébrer les 25 ans de la mort d'Edith Piaf, en compagnie de Léo Munger qui s'est faite une spécialité d'incarner la mémorable chanteuse.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 11 mars 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD