TV5: un pour cent de l'écoute, ce serait parfait...
par Daniel Lemay
dans La Presse, 1 septembre 1988
Article

La nouvelle télévision francophone internationale TV5 Québec Canada arrive sur nos écrans aujourd'hui à 15 h, à la position 15 du câble.

L'inauguration officielle a eu lieu hier à la Maison de Radio-Canada en présence du premier ministre du Canada, Brian Mulroney, du premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et de nombreux dignitaires des pays de la francophonie internationale (voir l'article de Mario Fontaine en page B1).

L'émission, diffusée en direct par TVFQ et TV 5 Europe, était animée par Pascale Nadeau et Philippe Bélisle, les deux lecteurs de nouvelles de TV 5 Québec Canada. Ceux-là mêmes qui vont ouvrir la programmation aujourd'hui avec la toute première édition du bulletin d'information L'info-5, à 15 h, centré sur l'information régionale canadienne. L'info-5 présente une deuxième édition à 19 h 30.

La grande innovation «internationale» de TV 5 en information - c'est important pour tout le monde - est la présentation des téléjournaux français le même jour de leur diffusion en France. Un mois, nous verrons le TJ de TF1 et le mois suivant, celui de A2; à 19 h et en reprise à 23 h 30.

Divertissement: Europe

Rappelons que TV 5 diffusera environ 60 heures de programmation par semaine, de 15 h à minuit en semaine et de 14 h à minuit les samedis et dimanches. Soixante pour cent du contenu viendra des chaînes françaises TF1, A2 et FR3, 20 p.cent des partenaires belge, suisse et africains. On y verra les grands magazines européens et surtout, dès le lendemain de sa diffusion française, Apostrophes, la très populaire émission littéraire de Bernard Pivot (samedi 21 h).

Le Consortium de télévision Québec Canada (RC, RQ, TVO, ONF, TVA, TQS, Cogeco et le regroupement de producteurs indépendants Film Sat) fournira 20 p.cent des programmes de TV 5. Ces programmes sont de deux natures: les émissions culturelles produites ici pour TV 5 «avec des moyens modestes» -comme Jazz à Montréal, Profession: poète et Jeunes virtuoses - et des émissions d'affaires publiques des membres qui seront présentées en reprise - Rue St-Jacques (TVA), D'importance capitale (TQS), Nord Sud (RQ) et Science Réalité (RC).

Des buts modestes

Les membres canadiens, bien sûr, ne veulent pas que TV5 devienne un compétiteur sérieux; d'ailleurs à TV 5, on avoue que 1 p.cent de l'écoute francophone serait très satisfaisant.

M. Franklin Delaney, président du Consortium (et aussi vice-président de la Télévision française de RC) explique: «Du côté canadien, nous avons choisi de nous concentrer sur l'information et de laisser le divertissement à nos partenaires européens.

«Nous ne visons pas le nombre mais la qualité. Une chaîne comme TV 5, qui s'adresse à un public...spécialisé, pourrait-on dire, ne peut s'attendre à une part de marché supérieure à 2 ou 3 p.cent.

«En information nous mettrons l'accent sur les régions; les gens accusent souvent les grands réseaux d'être trop métropolitains. En ce sens, TV 5 fera l'équilibre.»

Une entente avec l'UDA

Par ailleurs, TV 5 et l'Union des artistes (UDA) en sont venues à une entente quant aux droits de suite sur les reprises, c'est-à-dire le pourcentage du cachet initial que la chaîne doit verser à l'UDA pour la rediffusion d'une émission impliquant ses membres. Des positions originales - TV 5 offrait 7 p.cent et l'UDA exigeait 40 p.cent - les parties se sont rencontrées à 25 p.cent. RC et TVA paient 60 p.cent.

Selon M. James Baer, le directeur général de TV 5, des ententes devraient suivre avec les autres associations syndicales, dont la Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs (Sardec).

MusiquePlus aussi

MusiquePlus passe aussi sur le service de base du câble, à la position 20. La chaîne de vidéo-musique fonctionnait depuis deux ans comme service à péage et partageait sa position avec sa cousine anglophone MuchMusic.

Pour sa rentrée, MusiquePlus organise un grand gala qui réunira à ses studions une quarantaine d'artistes de la chanson québécoise et française.

On a fait barrer un bout de rue, on a monté une scène sur le toit: Plus veut fêter ça.

A compter de 16 h, ils viendront dire salut, chanter ou présenter qui un album, qui un clip: Daniel Lavoie, Gerry Boulet, Richard Séguin, Michel Rivard, Céline Dion, Diane Tell, UZEB, Hart Rouge, Pierre Flynn, Jim Corcoran, Mitsou et sa soeurette Noémie, du Cirque du Soleil, Marie Philippe, Jean Leloup et d'autres.

La vidéo-jockey Sonia Benezra est supposée chanter avec Dutch Robinson. Le ministre québécois des Communications, Richard French, va passer mais il ne chantera pas.

A 16 h, coin de Sainte-Catherine et Hôtel de ville. Ou au 20 sur le câble.

Notons que les autres services spécialisés, Canal Famille et MétéoMédia, arrivent aussi sur le service de base du câble aujourd'hui.

Les aspirations de RQ

L'indice Plus, le magazine quotidien de consommation-économie de Radio-Québec (19 h 30), présente aujourd'hui une course du «Grand circuit de la balayeuse» dont le juge-en-chef est accrédité par l'Office de protection des consommateurs.

Plusieurs aspirent aux grands honneurs chez les 110 volts. Si Electrolux ne manque pas de souffle, il pourrait battre Filter Queen au fil, même sur tapis boueux. Hoover et Bissell seront aussi au départ. Un bon tuyau: surveillez Black & Decker, un négligé des parieurs. Une course qui va faire du bruit dans les cercles branchés de La Moquette.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 10 mars 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD