Clôture du Festival de Québec : Charlebois en pleine forme
par Mario Roy
dans La Presse, 17 juillet 1989
Critique

QUÉBEC -- «Soirée royale, public royal!», s'est exclamé Robert Charlebois en montant sur scène - fine allusion à la présence, à l'avant de la foule, du prince Andrew et de son épouse Sarah. Mais surtout, occasion royale pour Garou d'interpréter, vingt ans après, le classique «Lindbergh» avec sa complice d'alors, Louise Forestier.

Pour tout dire, Charlebois a été au centre d'un grand show, hier, sur la scène d'Youville du Festival d'été de Québec; un événement hors du commun, tant en raison de la présence de Forestier à ses côtés et des têtes couronnées trônant devant lui, qu'en raison de l'ambiance qui a régné sous les vieux murs de la cité fortifiée.

D'ailleurs, Charlebois (tout en soulignant qu'il avait fait bien d'autres gaffes dans sa vie...) a pris le taureau par les cornes en professant que «tout le monde aime bien le prince Andrew: on a tous la photo de sa mère dans nos poches!»

Quelques minutes plus tôt, le duc et la duchesse d'York avaient subi quelques huées de la part de la foule.

Charlebois a néammoins enchaîné, en anglais, et s'adressant à Sarah Ferguson: «J'ai ouï dire que vous attendiez du nouveau? Non? Alors, il ne faut pas oublier que les bébés, ça ne se fait pas avec la langue!...»

Un ange a passé parmi les quelque 125 dignitaires plus ou moins empesés -et bien encadrés par la GRC - assis autour du couple princier, juste devant la scène.

Puis, ça a été le grand moment de «Lindbergh» et de «California» interprétés avec Louise Forestier devant un public de plusieurs milliers de personnes debout, chantant, souvent émues jusqu'aux larmes. Personne n'a beaucoup remarqué le cafouillis des musiciens au début de «Lindbergh», lorsque chaque instrumentiste a adopté une tonalité différente avant que, avec force gestes, l'on s'entende sur la dominante en sol pour remettre la chanson sur ses rails!...

Il s'agissait de la soirée de clôture du 22e Festival d'été de Québec, une soirée réunissant Charlebois et le groupe antillais Kassav sur la grande scène montée devant la porte d'Youville.

Ça a été aussi l'occasion de remettre les six honneurs décernés dans le cadre du premier Prix international de la chanson francophone.

Dans un français plus qu'approximatif, le prince Andrew lui-même a dévoilé le nom de Richard Séguin, comme gagnant du prix du public pour le spectacle le plus populaire.

Les autres prix ont été attribués à la Commission des radiodiffuseurs des pays de la langue française et à l'Agence de coopération culturelle et technique (prix Hommage); Geneviève Paris et Jean Leloup (prix spécial du jury); Maxime Le Forestier (prix de la chanson); Maurane (prix du festival); et au groupe Kassav (prix de la francophonie).

Les 14 membres de Kassav ont justement ouvert la soirée avec cette chaleur, cette sensualité et cet entrain qui leur sont propres.

Puis Charlebois est monté sur scène et a ouvert son show avec «Ordinaire», comme il l'avait fait à Montréal lors de la Fête nationale. Il était accompagné des neuf musiciens du Tropical Rock Band de Fabiano qui a terminé la soirée avec le groupe Kassav.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 11 mars 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD