Des Miroirs à Ferland et Leloup
par Alain Brunet
dans La Presse, 16 juillet 2001
Article

Pour une treizième année consécutive, cinq Miroirs de la chanson francophone ont été décernés au terme du Festival d'été de Québec afin d'illustrer, défendre et promouvoir la chanson d'expression française: Jean-Pierre Ferland, Jean Leloup, Arthur H, la Fonky Family et Boubacar Traoré ont été ainsi récompensés hier.

En premier lieu, le Miroir de la chanson d'expression française souligne l'excellence d'une oeuvre dont la majorité des textes sont écrits et chantés en français. Selon Pierre Flynn, le président du jury (les autres membres étant Mara Tremblay, Marc Déry, Michel Levasseur et Denys Lelièvre), ce prix revient cette année à Jean-Pierre Ferland «pour ses chansons qui, depuis plus de 40 ans, continuent de nous séduire et de nous surprendre, pour ce langage renouvelé qu'il nous présente non pas dans un deuxième souffle mais dans un troisième et un quatrième souffle dans sa vie de créateur, pour le naturel, la sincérité, l'humour, la musique, la rage de vivre et d'aimer, pour l'émotion...»

Après avoir confié au bout du fil qu'il avait les larmes aux yeux, Jean-Pierre Ferland a fait rigoler les gens présents à la remise des Miroirs -il était joint en direct pendant la conférence de presse. «Ça fait cinq ou six fois que je fais le Festival d'été. Y était à peu près temps!

«J'avoue que ça me touche beaucoup, a-t-il ajouté, sur une note de reconnaissance. Je dois dire aussi que le plus bel amphithéâtre extérieur, c'est le Pigeonnier à Québec (rebaptisé Parc de la francophonie). Jamais je n'ai vu une belle salle comme ça! Ce qui m'a touché cette année, ce sont les macarons clignotants. Toutes ces petites étincelles dans la foule, c'était extraordinaire! Je remercie donc mes musiciens et les gens du festival d'été, car on y est toujours reçus comme des petits rois. Et il faut dire que Québec c'est le joyau de l'Amérique du Nord...»

Le Miroir de l'espace francophone, second au menu, prime une oeuvre qui intègre une culture nationale à une démarche d'actualisation des musiques et des textes dans une langue propre à l'espace francophone, mais autre que le français. Ce prix fut remis hier au chanteur malien Boubacar Traoré, «pour sa prestation vocale touchante, crédible et performante, son jeu créatif et sa musique qui a su imposer le respect et l'admiration», a souligné Marc Déry. Le chanteur africain n'a pu être joint pour la remise officielle des Miroirs.

Tertio, le Miroir Révélation récompense l'artiste qui a su impressionner le jury en tant que révélation de la programmation. La Fonky Family a remporté la palme, «pour l'énergie, la force de frappe, la rigueur, pour leurs textes sentis et leur belle défense et illustration du hip hop francophone», dixit Pierre Flynn. La famille marseillaise était encore sur place, le rapper Sat a déclaré ceci au nom des siens: «Déjà on est drôlement contents d'êtres revenus ici. Le Québec, c'est un peu la deuxième maison, on s'y sent bien chaque fois qu'on y vient. La famille, comme dirait mon pote Stratège, c'est que d'l'amour. Donc voilà one love, respect à vous tous et merci du fond du coeur.»

Quatrièmement, le Miroir spécial du jury, un prix particulièrement axé sur la création, souligne les qualités d'une oeuvre, d'une écriture, d'un spectacle ou de toute autre manifestation jugée pertinente par le jury.

«Pour l'intensité de sa présence sur scène, pour l'originalité de ses textes, pour ses explorations vocales et l'audace de ses musiques, le Miroir spécial du jury est attribué à Arthur H», a déclaré Michel Levasseur avant que Mara Tremblay ne s'adresse directement à Arthur au téléphone transatlantique. Lorsque la chanteuse québécoise a confié au chanteur français que le jury avait beaucoup aimé son spectacle, il lui a rendu la pareille:

«Moi aussi j'ai beaucoup aimé être là. Il y a toujours un rapport amical et jouissif qui s'établit avec le public de Québec. Il faudrait que j'y prenne un petit appartement et que j'y gagne ma vie en faisant des bonhommes de neige!»

En dernier lieu, le Miroir Radio-Énergie, décerné par le public (par scrutin public) à l'artiste le plus populaire a été raflé par Jean Leloup.

«Heureux? Ben oui, tous les musiciens sont avec moi, on est en train de fêter ça. C'est toujours le fun de jouer au Festival d'été de Québec», a confié Leloup, joint à Buckingham, lieu d'un autre festival où il remplaçait Robert Charlebois au pied levé.

(Article original)


page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 17 juillet 2001.
http://news.lecastel.org
Conception: SD