Après moi le déluge, version Patrick Roy
par Pierre Trudel
dans La Presse, 10 novembre 2006
Article

«Après moi le déluge.» Mercredi dernier, ce titre coiffait un article très à-propos de Nathalie Petrowsky sur Lise Payette, Robert Charlebois et Jean (on est vendredi, c'est quoi son nom?) qui ont tendance à penser qu'avant et depuis eux, peu de créations valables se font, en musique surtout.

Tous sont maintenant dans le club des mal cités. L'excuse classique quand des propos vous «r'bondissent dans la face.»

Le sport aussi a ses «après moi le déluge». L'un s'appelle Patrick Roy et vous connaissez ses propos sur Guillaume Latendresse. On a tous mal compris ses propos et voilà qu'il blâme Donald Beauchamps, un spécialiste dans l'art d'éviter la controverse ou d'en contrôler les dégâts.

Cela dit, comment les médias ont-ils traité de cette affaire de première importance dans le quotidien québécois?

Dans La Presse, Réjean Tremblay, pourtant un ardent défenseur de Roy, a écrit hier qu'il était «trop grand pour être si petit.» Sur son blogue dans cyberpresse.ca, François Gagnon parle de la «petite personne qu'il (Roy) est devenu».

Sur CKAC, mercredi, Michel Villeneuve affirmait croire ceux qui disaient que Roy avait blagué. Ou Villeneuve est naïf, ce qu'il n'est pas, ou il a voulu provoquer ses auditeurs et susciter la controverse, ce qu'il aime faire.

Sur RDS.ca, un texte non signé avec un titre bien timide: «Le grain de sel de Patrick.» Et une question sondage tout aussi timide: «Une tempête dans un verre d'eau?»

Demain soir, au premier entracte du match Canadien/Toronto, RDS rendra hommage à Roy et Chantal Maccabée l'accueillera en entrevue. Une belle occasion de poser les vraies questions et on a déjà hâte d'entendre les réponses. Lundi enfin, l'intronisation officielle sera diffusée sur TSN. Roy parlera en anglais. En français aussi, j'espère. Et il fera acte d'humilité. Le croirez-vous?

Début du calendrier flexible

C'est la première fin de semaine du calendrier flexible, imposé par la NFL, à CBS et FOX afin que NBC n'hérite pas le dimanche soir d'un match choisi avant la saison et sans aucune implication.

Douze jours à l'avance, la NFL doit aviser FOX ou CBS du choix de NBC: garder le match prévu à son antenne ou piger dans les rencontres du dimanche aprèsmidi, sauf deux, protégées par FOX et CBS. Dimanche prochain, en toute logique, NBC a choisi de garder le match Bears-Giants, et le 19, celui entre San Diego et Denver, d'abord prévu sur FOX.

Dans le calendrier flexible, rappelons que : a) NBC ne peut piger que dans les matches du dimanche après-midi. Ceux du lundi, jeudi ou samedi sont intouchables. b) Le calendrier est en vigueur de la 10 e à la 17 e fin de semaine, sauf la 16 e , un congé férié aux États-Unis. c) CBS et FOX peuvent protéger cinq matches durant les sept semaines, mais jamais deux la même fin de semaine. d) La dernière semaine, le préavis sera de six jours et non 12 afin d'assurer à NBC un match ayant une incidence sur le classement.

> NBC le dimanche et ESPN le lundi sont comblés par les résultats du football. Dimanche dernier, une moyenne de 21 980 000 amateurs a suivi le match Colts-Patriots, donnant le deuxième rang à NBC pour la soirée, derrière Desparate Housewives (22 650 000). La moyenne générale des neuf premiers matches est de 17,8 millions.

Lundi, 9 942 000 amateurs étaient branchés sur ESPN et le Monday Night Football, ce qui classe la rencontre au 10 e rang des émissions les plus écoutées sur les chaînes spécialisées cette année, les neuf premières étant... des matches de la NFL.

> Les auditoires du hockey du Canadien continuent d'impressionner. RDS a dominé samedi dernier avec un sommet à 1 051 000 pour le match Devils-Canadiens. Mardi, le Canadien a dépassé le million une septième fois avec un sommet à 1 011 000.
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 10 novembre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD