Leloup s'éclate
par Serge Drouin
dans Le Journal de Québec, 6 octobre 2000
Critique

C'est un Jean Leloup complètement délinquant qui s'est présenté, hier, sur la scène du Capitole afin d'offrir le premier d'une série de trois spectacles, dont le titre est simplement Jean Leloup... acoustique.

Précisons tout de suite que Leloup avait dit que son spectacle serait acoustique, Il a tenu promesse à moitié. C'est plutôt du deux-dans-un qu'a montré le chanteur, hier: Leloup est acoustique dans les premières chansons de la soirée, mais aussitôt que ses musiciens entrent sur scène et que lui-même empoigne sa guitare électrique, la couleur du spectacle change et ça brasse davantage. Heureusement, d'ailleurs, car plus de deux heures totalement acoustiques avec Leloup c'aurait pu être long.

Le chanteur s'amuse comme un adolescent sur scène. Il change l'ordre de ses chansons, en coupe certaines, les enfile les unes à la suite des autres sans parler à son public - ou presque pas - comme s'il étaét toujours en train de courir, pour ne rien manquer

Par moments, on se demande si le spectade est vraiment préparé ou s'il laisse une large place àl'improvisation pour se donner plus de latitude sur scène. C'est comme ça que son public l'aime. Un petit côté rebelle comme on en voit de moins en moins dans le milieu.

Pour ce spectacle, Leloup puise dans son large répertoire et donne des rythmes et des riffs différents à plusieurs de ses chansons. Cookie, Edgar, Le monde est à pleurer, Décadence... tout y passe ou presque. Il puise même dans le répertoire des autres en reprenant le classique Summertime. On est loin de l'interprétation qu'en a déjà fait Barbra Streisand.

Et le chanteur est généreux. Alors que, pour un spectacle, la plupart dés artistes proposent quelque 25 chansons, Leloup en fait 35. Le public en a pour son argent.

Le chanteur a des talents certains de comédien. Il faut le voir, en seconde partie, piquer un clin d'oeil satirique à Luc (Plamondon) en parlant de son opéra, La vie de Luc. Il dit des phrases comme «j'aurais voulu être un rocker; un star... je ne suis pas capable de chanter mes chansons, je suis trop gêné...». C'est très drôle. Curieux retour du destin. Leloup a déjà joué Ziggy dans l'opéra rock Starmania, de Plamondon. C'est un spectacle vraiment à voir. Leloup est encore au Capitole ce soir et demain, à 20h30.


Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 11 octobre 2000.
http://news.lecastel.org
Conception: SD