Massoud Al Rachid. Nouvelle métamorphose
par Manon Gilbert
dans Le Journal de Québec, 10 septembre 2005
Entrevue

Noir destin que le mien. Le titre a été changé à la dernière minute. Jean Leclerc-Leloup est comme ça! Imprévisible et bon joueur. Que personne ne saisisse son tortueux cheminement, il a du mal. C'est un jeu! Avec son chapeau turc enfoncé jusqu'aux oreilles, il s'y prête à fond.

Massoud Al Rachid, au lancement de la rentrée de la maison d'édition Leméac, a fait son effet. En entrevue, il réfère à Candide de Voltaire. "C'est de la merde! Quel livre ne l'est pas?", dit-il en arpentant à 100 kilomètres/heure la pièce où nous nous trouvons. "L'imagination, insiste-t-il, ça n'existe pas? Tout le monde me pose des question de cégep."

L'universitaire a pourtant, il y a quelques années, mis le feu à sa guitare. Qu'il la troque maintenant contre la plume ou l'ordinateur lui semble couler de source. "Tous les auteurs ont écrit des chansons. Ça donne le rythme, la rime et le vocabulaire. Pourquoi pas?"

De la chanson à la littérature

À 11 ans, il écrivait des chansons, à 12 ans, il peignait des tableaux, à 18 ans, il flirtait avec la littérature. Deux romans en sont sortis. "Ils étaient plates!" La chanson l'a amené doucement à terminer un roman, Noir destin que le mien, commencé il y a sept ans, peut-être cinq, allez donc savoir!

Plus calmement, il affirme: "J'aime les histoires. Une fois qu'elles sont finies, c'est fini. J'ai écrit des chansons pour bien vivre. J'ai eu une très bonne pratique avant. C'était un exercice pour moi."

Il a repris, appuyé par son ami et directeur littéraire chez Leméac, Jean Barbe, un manuscrit laissé en plan. Jean Leclerc, qui dit de lui être un homme discipliné, a fait le travail. Bon soldat, il a affirmé le personnage Massoud Al Rachid.

"Je trouve ça drôle, dit-il. Moi je change de personnage tous les jours. Ce n'est pas un pseudonyme. C'est le narrateur. C'est normal qu'il signe. Pourquoi est-ce si difficile à comprendre?"

Jean Leclerc-Leloup-Al Rachid a du plaisir. Il n'a pas envie d'expliquer quelle doit être sa place "dans le cercle poussiéreux de la littérature".

Il a envie que le monde monte dans le train avec lui et rigole sans se cacher de la stupéfaction des gens. "Je ne veux pas passer mon temps à m'inventer une histoire", lance-t-il.

En attendant, bon joueur, Massoud Al Rachid sait très bien que personne n'a eu la chance de lire son manuscrit. Le livre ne sortira que le 6 octobre. Rappelons-le aussi: le titre n'est plus Le Tour du monde en complet, mais Noir destin que le mien.

Photos Gilles Lafrance: Massoud Al Rachid s'est déguisé en Jean Leloup pour le lancement de la programmation automnale de Leméac.
Cet article contient aussi des images: [1] [2] [3]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 11 septembre 2005.
http://news.lecastel.org
Conception: SD