Jean Leloup tue Jean Leloup et redevient Jean Leclerc
par Serge Drouin
dans Le Journal de Québec, 10 octobre 2003
Entrevue

Après la série de spectacles qu'il propose en ce moment avec son Big Band, Jean Leloup tuera Jean Leloup pour redevenir Jean Leclerc.

Le coloré chanteur a le goût de passer à autre chose: l'écriture de romans et de scénarios de films sous son vrai nom. Après 20 ans à enfiler disques par-dessus disques et spectacles par-dessus spectacles, Leloup veut relever de nouveaux défis. "J'ai décidé de me faire mourir il y a quelques mois. Il faut que je tue mon personnage, le MC que j'ai inventé. Ça fait 20 ans que je suis Jean Leloup, que je fais du rock... je me fais mourir. Un peu comme Jim Morrison est mort", dit Leloup en entrevue.

L'artiste ne sait pas de quelle manière son personnage mourra. "Est-ce que je vais le faire mourir par une crise cardiaque, un accident d'auto ou par une mort lente pour avoir le temps de dire bonjour à tout le monde, je ne sais pas. Chose certaine, Jean Leloup aura une mort mémorable. Je ne veux plus continuer avec le même train de vie pendant encore dix ans", explique le chanteur.

Documentaire

Juste avant de tuer son personnage, Jean Leloup présentera un dernier disque qui sera accompagné d'un DVD. Le disque en question prendra la forme d'un conte intitulé Noir destin que le mien. "C'est un texte sur la vie. Ce sera mon dernier disque rock'n roll. L'histoire de ce conte est celle d'un vendeur d'assurances qui devient empereur d'une tribu", souligne Leloup.

Dans cette aventure sur DVD, Jean Leloup sera entouré de comédiens chevronnés comme Marie Tifo. La mise en scène de ce conte-DVD est assurée par Stéphanie Chabot et Thomas Bégin. "Si jamais je refaisais d'autres chansons, je les mettrais disponibles sur Internet", souligne Leloup.

Le Big Band

Pour les fans de Leloup qui voudraient le voir une dernière fois en Jean Leloup, le chanteur sera en vedette au Capitole les 22, 23, 24 et 25 octobre prochain, à 20h30. Après cette série de représentations chez nous, il nous dira: merci bonsoir!

Avec ce spectacle, Leloup réalise un rêve. "Pour moi, c'est un aboutissement. J'ai toujours aimé les cuivres, les trompettes. Nous sommes onze sur scène et j'interprète toutes mes chansons préférées: Voilà, Isabelle, Alger... Je chante aussi, à la guitare, des chansons qui ne sortiront jamais sur disque", ajoute le chanteur: "Je ne fais pas d'argent avec ça mais je m'en fous; j'ai un fun noir", termine-t-il.

Photo Les Archives: Jean Leloup, un dernier coup de chapeau.
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 13 octobre 2003.
http://news.lecastel.org
Conception: SD