La réplique de Jean Leclerc
par Jean Leclerc
dans Cyberpresse.ca, 10 novembre 2006
Entrevue

Ici Jean Leclerc. Voici ce que je vous avais envoyé, exactement, qui essayait habilement de pas trop traiter les jeunes et vieux artistes québécois de niochons, ni les journalistes. Vous admettrez que c'était diplomate, tout en ayant des couilles.

Bonjour nouveaux bands, chanteurs et chanteuses québécois(es). Je ne sais vraiment plus où me mettre: je lisais hier l’article de Marc Cassivi dans La Presse où étaient rapportées en grandes trompettes des citations inutiles de moi sur les nouveaux bands rock québécois. Sans accuser l’auteur, j’étais stupéfait de l’importance et du sérieux qu’on me donnait et de la grosseur que ce sujet prenait, par rapport à ce qui se passe vraiment dans ma tête, sans offusquer personne.

Je trouvais ça vraiment un peu plate à lire, en plus. Heureusement qu’on est pas obligé de lire toutes les conversations ordinaires, on dormirait à la journée longue.

Je ne suis pas le pape. Je ne savais pas que tous mes avis et débuts d’opinions en cours pourraient un jour mériter d’être consignés et commentés dans le journal. Avoir su, je serais resté chez moi, comme d’habitude, au lieu de passer quatre heures avec Marc, le petit snoreau…

Mais la suite allait me surprendre encore plus: lisant La Presse d’aujourd’hui mercredi, je vois que Nathalie Petrowski profite de la situation pour essayer de se payer un rajeunissement en ayant l’air de prendre avec paternalisme la défense des jeunes de la relève et ce, contre moi. Elle fait bien ça et prend habilement le parti de me traiter de chanteur arrivé qui juge de haut les beaux bands émergents et pétillants; si j’étais eux, je serais gêné et tanné de me faire défendre par matante.

D’ailleurs, je la trouve pas mal fraîche, elle qui n’a jamais eu le courage de lâcher sa job steady à La Presse, ni de brûler une sacoche, tandis que je fais cuire mes guitares et que je m’engueule avec les vieux juges plates depuis que je suis né. Elle devrait vraiment attacher sa tuque avec de la broche, si elle veut faire sa Rock & Roll, matante.

Mes avis sur toute la musique émergente? Puisqu’on me les exige et me les commente, sachez que présentement, j’écoute particulièrement du vieux reggae, surtout Lee « scratch » Perry. Apprenez tous que Lee Perry nous écrase tous. Si on veut comprendre pourquoi mes avis musicaux sont si tough, il faut écouter Lee Scratch Perry. Mais ne vous inquiétez pas : mes chansons à moi aussi, j’en trouve plusieurs assez nulles et je n’ai pas tort.

Je ne prends d’ailleurs pas vraiment tout ça au sérieux, la musique pop, si vous voulez savoir.

Groove et attitude,
Jean Dead Wolf Leclerc
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 10 novembre 2006.
http://news.lecastel.org
Conception: SD