Jean Leloup / Mille excuses Milady
par Tony Tremblay
dans Bande à Part, 28 avril 2009
Critique

C'est quoi?
C'est l'inimitable mais parfois vaporeux Jean Leloup, enfin redevenu lui-même musicalement, qui offre ses Mille excuses Milady déclinées en 17 excellentes chansons qui nous transportent dans l'univers fortement imagé de celui qu'on surnommait hier encore le « Dead wolf ».

De quoi s'excuse-t-il encore?
Peut-être Jean Leloup s'excuse-t-il d'avoir mis tant de temps à nous donner un disque aussi génétiquement tatoué de la marque Leloup. Personnages pittoresques, textes habiles, humour noir, riffs accrocheurs, voix superposées, grooves puissants, avec ce génie de la mélodie pop qui s'imprègne dans le cerveau pour ne plus en ressortir: on retrouve tout ça sur ce disque, certainement le plus proche à ce jour de son classique L'amour est sans pitié (1990).

Il doit bien y avoir des différences?
Bien sûr. Sur Mille excuses Milady, pas de tube parfaitement évident comme Cookie, Isabelle ou 1990, non. À défaut de chansons qui se démarquent immédiatement, ce disque recèle plutôt des chansons toutes assez également bonnes (même avec leurs petites imperfections)et qui se bonifient davantage à l'écoute.

Accepte-t-on les excuses?
Ça c'est sûr! Et avec grand plaisir. Car on ne demande pas à Leloup d'être parfait, ni d'être obéissant: on lui demande seulement d'être Leloup, cette incarnation souveraine de la liberté.

Une écoute excusée de Tony Tremblay

Appréciation Bande à part: 7,5/10
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Dernière mise à jour le 2 mai 2009.
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