Lancement de l'album Mille excuses Milady
par Yan Lauzon
dans 7 Jours, 30 avril 2009
Critique

Jean Leloup convie ses fidèles à l'église!

C'était soir de grand-messe, mercredi au sanctuaire Saint-Jude, à Montréal. Des centaines de fans, de représentants des médias et de curieux sont venus entendre un aumônier bien spécial: Jean Leloup. De retour après une absence de trois ans, l'artiste est venu présenter les chansons de son nouvel album, Mille excuses Milady.

Fidèle à sa réputation d'homme imprévisible, l'artiste est monté sur scène avec un retard de presque 30 minutes, mais il s'est montré généreux. S'il n'a pas interagi beaucoup avec ceux qui apprécient sa musique, il en a profité pour rire un bon coup, revenant sur les événements qui ont fait tout un tapage l'an dernier à Québec. Durant sa poignante chanson Les moments parfaits, il s'est laissé aller: «Je suis en train de me dire que j'ai bien fait d'envoyer chier les gens à Québec.» Il s'est instantanément bien fait rire.

S'il en a profité pour blaguer un peu, il n'a pas hésité à livrer des textes intimistes, empreints d'une grande lucidité. Et d'une certaine tristesse, comme ce fut le cas avec cette composition. «La confiance part vite, comme les chiens errants. Quand tu vis un moment parfait, ils vont venir te voir parce qu'ils sentent qu'il n'y a pas de danger. Ils sentent la joie et la paix. Si tu ne fais pas attention, ils s'en vont. C'est très fragile», en dit-il.

Seul sur scène avec sa guitare manouche devant une mer de monde, Jean Leloup a joué avec entrain devant des gens qui avaient bien hâte de le revoir. Parmi eux, Anick Jean, celle qu'on surnommait il n'y a pas si longtemps la «protégée» du chanteur. «Il a tout le temps été une idole pour moi. Je suis vraiment contente pour lui, parce que son album est vraiment bon. Tu vois qu'il “tripe”, et le résultat est bon», a-t-elle confié quelques minutes avant l'arrivée du principal intéressé.

Dans la langue de Shakespeare

Il y a une semaine à peine, Jean Leloup ne semblait pas avoir confiance en ses chansons en anglais. «J'ai beaucoup appris des Beatles et des Rolling Stones quand j'étais jeune, donc j'ai une école musicale qui est anglaise. En même temps, j'apprenais des chansons de Georges Moustaki et d'autres françaises. Par contre, j'écris mal en anglais», avait-il alors ouvertement reconnu. Pourtant, ce soir, il s'est laissé aller à interpréter une partie de Morning, une pièce exclusivement écrite dans la langue de Shakespeare.

Visiblement très à l'aise et heureux de se retrouver devant une aussi impressionnante mer de fidèles, il a lancé, en plein milieu de la chanson: «Je suis un peu parti, là... T'en veux d'autres?». Évidemment, le public ne s'est pas fait prier pour en redemander!

Il faut dire que les grands espaces plaisent beaucoup au chanteur, qui a besoin, comme c'était le cas mercredi soir, de jouir d'une grande liberté pour être complètement à l'aise. «Quand ça me tente, ça veut dire que je vais aller en studio. Mais je suis très claustrophobe. Je n'aime pas ça, être dans des espaces clos, alors je n'aime pas ça souvent, être en studio et faire un disque. Aller dans une pièce fermée, je n'aime pas ça», a-t-il avoué avant le spectacle.

Durant tout le temps qu'il se sera tenu assis devant son micro, Jean Leloup aura interprété plusieurs chansons de son nouvel album, dont le premier extrait, La plus belle fille de la prison. «Je l'aime beaucoup. Les chansons des francophones en anglais, ils ne les tournent pas, à la radio. Et je ne considère pas que mes chansons en anglais sont extraordinaires. Je ne sais même pas si ce que je fais en anglais est bon». Pourtant, le public semblait apprécier ses compositions.

L'impulsion du moment

Comme il s'est lui-même plu à le dire, c'est sur un coup de tête que Jean Leloup a invité une fille de son quartier à venir poser sa voix sur ses nouveaux textes pour l'album Mille excuses Milady et qu'il a demandé à des musiciens jouant généralement avec Steve Hill de venir enregistrer son nouvel opus. Pourtant, l'autre soir, il a préféré être seul, probablement pour savourer pleinement ce moment.

Parlant de façon spontanée de choisir les choses, il n'y a toujours aucune date d'annoncée pour nous permettre de voir un «Jean Leloup nouveau» au cours des prochaines semaines. Pas surprenant, quand on sait à quel point l'artiste peut être imprévisible. La rumeur court toutefois que le chanteur serait prêt à monter sur scène à compter de l'automne, armé de sa fidèle complice, sa guitare manouche.

Voici donc dans l'ordre, les chansons livrées par Jean Leloup mercredi au sanctuaire Saint-Jude, tirées de son nouvel album, Mille excuses Milady:

1. Old Lady Wolf (première partie)
2. La plus belle fille de la prison
3. Recommencer
4. Old Lady Wolf (deuxième partie)
5. Les moments parfaits
6. Hiver
7. Morning
8. Lucie

Crédit photo: Éric Carrière
Cet article contient aussi une image: [1]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 2 mai 2009.
http://news.lecastel.org
Conception: SD