Le Castel: Entrevue avec Alexis Cochard

Le Forum Le Castel >Entrevues exclusives >Le Castel: Entrevue avec Alexis Cochard Connexion


Merci beaucoup à Mp³ pour y avoir cru, pour l'aide à la préparation des questions, le support moral et les conseils et à Kiki pour le support moral et les conseils sur la psychologie humaine! La plupart des questions sont de sd avec la collaboration occasionnelle de Mp³. Merci aussi à GonzzonG, PeaceFrog, Rick THE Driver, Bigfoot, TheEggman, bedz et Steve.

Pour proposer une question: sd@lecastel.org.

Alexis Cochard (AC) (10 novembre 2003): Salut ! Je suis l'ancien guitariste de Jean Leloup et j'ai des cotés collectionneur, alors j'ai beaucoup de choses inédites qui va du disque d'or à la liste de concerts en passant par des trucs promotionnels. Alors contactez-moi !!

SD pour Le Castel (SD) (21 novembre): Ah oui? Et qu'est-ce que tu peux faire pour moi? (Ou qu'est-ce que je peux faire pour toi?)

AC (21 novembre): ben, ce que je peux faire pour toi j'en suis pas trop sur, mais pour ton site et les fans de jean plein de choses, comme des photos très interessantes, les vrais partitions de guitare pas la merde que je vois sur beaucoup de sites, la vrai liste des concerts joués, des flyers et autres bebelles promotionnels de france, etc..

SD (21 novembre): Cool! Tu veux nous fournir ça comment?

AC (21 novembre): Il ya un hic . J'ai deux boîtes pleines de document mais je n'ai pas de scanner. Pour les chansons ça me tente pas de les mettre sur Kazaa mais je sais bien que si je te les envoi elles vont s'y retrouver. Alors apporte moi des solutions. Bien à toi. Alexis.

SD (21 novembre): Oui, c'est un point de vue qui se défend! Alors pour amener des solutions, il me faut comprendre le problème et tes intentions. Alors quelles sont tes intentions? Les "documents" que tu ne peux pas scanner, qu'est-ce que tu voudrais que je fasse avec ca? Les garder pour moi? Et pourquoi tu voudrais (ou non) m'envoyer des chansons si tu ne veux pas qu'elles soient distribuées? Tu veux me faire un cadeau?

AC (22 novembre): Ouais c'est vrai toute ça. En fait j'avais une idée pour un livre sur Jean Leloup, j'avais un éditeur prêt à le sortir mais j'étais ben trop gelé pour faire quoi que ce soit d'autre que jouer de la guitare!!! Aujourd'hui c'est different et je me retrouve avec plein de matériel, et c'est une façon pour moi d'exorciser mon passé ou quelque chose du genre, en tout cas je me gèle plus mais je suis tout autant mélé !! Alors je me propose d'être une source politically incorrect d'informations correctes . Ça va être à peu près ça pour aujourd'hui. alexis.

AC (22 novembre): Effectivement Purple Haze est bien de Jimi Hendrix mais la version qu'on faisait avec Jean Leloup était la version française intitulé "Vapeur Mauve" . Le groupe original qui la jouait dans les années 60 s'appelait "The Haunted" et venait de...Montreal, Quebec. Et oui les amis. Jean connait très peu la musique à part les grands classiques. Une fois il nous est même arrivé en pratique avec le riff des Smashing Pumpkins "disarm" en croyant fermement qu'il l'avait inventé !! Je regarde des fois les sites web sur Jean mais c'est drôle on parle jamais ou très peu des musiciens (faut dire que jean a un égo surdimensionné, ça nous laisse peu de place). En tout cas sans l'apport de musiciens europeens (dont je fait partie) "L'amour est sans pitié" sonnerait comme "menteur" aie aie vision d'horreur !! On lui a apporté le roll dans son rock ou inversement. Sur ce, portez vous bien et à bientôt. Alexis.

SD (23 novembre): Vous l'avez jouée souvent cette chanson? Vrai, mais en partant, on n'a pas beaucoup d'information sur vous! Si tu veux, tu peux me lancer des infos en vrac et je ferai le nécessaire!

AC (24 novembre): Salut ! Non "vapeur mauve" ou "purple haze" n'a pas été joué très souvent. C'était la toune qu'on faisait pour se réchauffer au début des pratiques et on a du la faire juste une tournée , c'est à dire une quinzaine de shows. C'est la même année où on a joué " Bikini " avec Mitsou au spectrum (show télévisé). Pour ce qui est des musiciens je vais partir du moment où j'ai rencontré Jean c'est à dire fin 88 si ma mémoire est bonne. Il avait fini d'enregistrer "menteur" et sous l'influence de son guitariste michel Dagenais il cherchait le son européen plus particulièrement le son Mano Negra. Donc la première formation "rock" : Roger Maddox (drums ), Patrick Pelenc( Rickenbaker Bass), Michel Dagenais ( Rickenbaker guitar), Alexis Cochard ( Rickenbaker guitar, modele John Lennon) et bien sur Jean . Peu de temps après Maddox fut remplacé par le batteur de Bundock (son nom m'échappe). Nos premiers concerts furent pas mal chaotiques, dont des soupers/spectacles au Big Ben à Quebec et à Tadoussac. Les organisateurs n'avaient pas prévu que jean aurait radicalement changé de personnalité passant du style "propret" au style "punk" enragé !!! C'était pas mal drôle de voir la façe des spectateurs quand on commençait à jouer "Rich" pendant qu'ils dégustaient leurs tartes à la framboise !! Puis on a fait une halte de quelques jours à " L'île du repos " au Saguenay/Lac Saint-Jean. Mais là je saute les étapes puisque entre temps le groupe avait changé plusieurs fois. On retrouvait dans cette bande de joyeux fêtards François Lalonde ( drums ) , transfuge de Joe Bocan (la honte!), Yves Desrosiers (guitare Gibson Les Paul), transfuge des Taches, Patrick Pelenc ( Bass Fender), Jean et moi-même (guitare Fender Jaguar ). Bon pour aujourd'hui ça va être assez de souvenirs , mais j'aime bien le principe que tu me poses des questions . Ça me parait une très bonne idée vu que j'ai été interviewé juste UNE FOIS en 14 ans de carrière avec Jean, et en plus l'entrevue est même pas passé !!! Mort de Rire!! Alexis Co.

SD (25 novembre): Pour le drummer de Bundock, tu parles d'Alain Roussel? J'ai un article de 1989 qui mentione le batteur Raymond Sperlizza... Il se situe où dans cette chronologie? Il y en a plusieurs chansons "inédites" dont on n'a vraiment jamais entendu parler? C'est comment travailler avec Jean? Le processus de création, est-ce que c'était toujours Jean qui arrivait avec une idée ou les musiciens arrivaient avec des riffs ou encore des bouts de paroles? C'était avec qui cette fameuse entrevue?

AC (25 novembre): Salut! Non ce n'était pas Alain Roussel, c'est un autre. Raymond Sperlezza est arrivé pour l'album "L'amour est sans pitié". L'autre batteur qui joue sur l'album c'est François Lalonde. Oui il y a plein de chansons inédites, mais c'est souvent des tounes improvisés . J'appelle ça des chansons de cuisine. Jean venait principalement avec une idée de paroles, souvent un "hook" , un refrain , et les accords de base. (Jean compose ses chansons surtout à la guitare classique). Puis au local on trouvait un "beat", une ligne de basse, des riffs de guitare etc.. Jean nous laissait une totale liberté de créer, d'habiller sa chanson. Je me vois d'ailleurs comme un décorateur de chansons, Jean étant le batisseur. C'était le fun parce qu'on était tous là pour la même chose : faire de la bonne musique, tripper en nous foutant totalement de l'industrie. Pour ce qui est de l'interview, c'était pour le journal de la SOCAN (société de compositeurs), et la journaliste (guylaine Tremblay, qui a plus tard joué dans Les Jaguars) parlait des guitaristes au Quebec. Une dernière chose pour aujourd'hui, j'ai pas mal d'articles de journaux et j'ai vu qu'il t'en manquait dans ta liste dont "Jean leloup sème l'hysterie" François Bourque, 11/07/89, Journal de Quebec, critique du festival d'été, puis "Leloup est chez lui au foufounes" Manon Guilbert,16/10/89, Journal de Montreal. Je les collectionnais ça fait que j'en ai beaucoup dont un article hilarant de magazine français, "Starclub" daté de juin 92, où jean nous raconte qu'il est "associal et paranoiaque" , que les sandales l'ont rendu populaire et qu'il est le cauchemar des mères !! Bien à toi, Alexis.

AC (25 novembre): J'ai regardé ma fiche et il manque quelques informations. J'ai joué tous les shows avec Jean depuis Juin 89 jusqu'à juin 2003. Et en 2002 j'en ai manqué 4 au Lac st-jean parce que j'aime pas prendre l'avion. Tu as tellement peu de photos de moi que c'en est ridicule. Je vais essayer de t'en scanner quelques unes. A bientôt. Alexis.

AC (25 novembre): j'ai participé à 2 vidéos de plus: "la vie est laide' et "Isabelle". A un moment donné on avait un groupe international !! Alain Bergé (Americain d'origine Cubaine), Mark Lamb (Anglais d'angleterre), Alexis Co.(Français de France) et Jean (Quebec). Tu t'es jamais demandé pourquoi Jean utilisait souvent des musiciens autres que quebecois ?? La réponse au prochain épisode. Suite à notre tournée avec youssou n'dour notre batteur Alain Bergé est parti avec lui au Sénégal, le chanceux!! Si tu veux des informations sur les musiciens de Jean(passé, pendant, après) demande moi lequel, on va y aller par étape. Alexis.

SD (26 novembre): Tout d'abord, je te remercie de prendre le temps de répondre à mes questions, c'est apprécié! Dis-moi, tu t'es déjà prêté à cet exercice avant, de communiquer directement avec les fans sur internet? Et les chansons inédites que tu as en ta possession, ca comprend certaines de celles-là, ou c'en est d'autres encore? Jean a fait des shows au Lac Saint-Jean en 2002?? Je pense que c'est juste normal de commencer par toi! Alors voici: Qu'est-ce qui t'a amené à la musique? Tu as joué avec plusieurs bands avant de commencer avec Jean? Comment c'est arrivé ta rencontre avec Jean? Il y a des chansons du répertoire de Jean que tu préfères jouer? Et en général? Qu'est-ce que tu fais depuis juin 2003? Si c'est pas trop indiscret, tu as quel age?

AC (1er décembre): Salut LE CASTEL !!!! --C'est la première fois que je réponds à des questions sur Internet et ailleurs. -- Pour les chansons que j'ai, ce sont : "Alger"(version rock qui devait se trouver sur "les fourmis"), "Laura"(version rock), "Another Day", " Les noyés" , "L'étrangleur", "Let me go", "Fais-moi mal(mais bien)", "Enfer", "Jeune et seule", "Morning is here", "Gros Bill", "Bikini"(sans Mitsou), "Babylone", "Je suis né", "Je veux reprendre ma liberté(je deviens fou)", "Garde nationale", quelques chansons sans titres, plus différents mixes du dernier album, plus des enregistrements de pratiques de différentes périodes (où on retrouve "from the moon", "junky", "les Rats", etc...) -- C'est quoi qui m'a amené à la musique ? Tout a commencé quand j'ai gagné une guitare électrique dans un concours radio vers 14 ans. J'ai saisi l'opportunité d'être guitariste pour "me faire un max de gonzesses et un max de pognons". Finalement je n'ai eu ni l'un ni l'autre, hélas... --J'ai joué avec quelques bands en France avant "La sale affaire" mais rien de très intéressant. -- J'ai rencontré Jean par hasard en 1988 à Montpellier dans le sud de la France. Il cherchait des musiciens, j'avais le goût de l'aventure, c'était parti. --Depuis Juin 2003, j'ai recommencé à jouer avec les Balthazar, petit groupe Montréalais, j'ai travaillé dans un restaurant et je me prépare à un retour aux études, sûrement en psycho-sociologie ( j'ai eu des beaux spécimens à étudier !!) -- Je suis né le 31 Août 1967, donc j'ai 36 ans. Voilà. J'espère que j'ai bien répondu à tes questions. A bientôt. Alexis.

SD (4 décembre): Peux-tu m'aider à documenter ces chansons? "Fais-moi mal(mais bien)", c'est bien celle où il dit quelque chose comme F"ais-moi mal mais mal mais bien / M'a dit cette fille l'autre nuit / J'veux te faire tout ce que tu veux, etc, etc"? "Babylone", c'est celle ou il dit "Les gens me fuient / Et cette famille le père, la mère, le fils, la fille / Et le pédé ami de la famille"? "Enfer", "Jeune et seule","Je suis né", "Je veux reprendre ma liberté(je deviens fou)", "Garde nationale"... tout ca ne me dit rien! Tu as une façon de m'éclairer là-dessus? Tu as des enregistrements en spectacle aussi? (à part les classiques comme les francofolies en 1991 ou le concert intime, etc) Vous faites des spectacles ces temps-ci? Pendant le break étendu avant le dome ('94, '95, '96), tu as fait de la musique avec un band comme ca? Parles-moi donc de Mathieu Leclerc, ce personnage plutôt mystérieux! Il a un lien de parenté avec Jean? De quel chapeau il sort lui?

AC (6 décembre): Salut !! Je t'envoie une petite photo de jean et moi prise en 1989. Alexis. [ Photo ]

AC (6 décembre): -"fais-moi mal", c'est bien celle que tu penses, -"babylone" ça fait "fume un cone, babylone, quand tu te feel alone, fume un cone, babylone"(jean n'a pas voulu la sortir parceque c'était trop pro-drogue) -Il existe une version accordéon de "la vie est laide" -Pratiquement toute la tournée acoustique a été enregistré sur 24 pistes. Et le show du 12/09/2000 à Terrebonne a été filmé. Mais je n'en ai pas possession. Pendant le break (94,95,96), j'ai joué avec les Soundogs(1 album sur Shake records) et les Balthazar(1 album autoproduit). -Mathieu Leclerc n'a pas de lien de parenté avec Jean. Il fait partie du nombreux cercle d'amis et de connaissances de Jean : "l'intelligentsia" du Mile-end et du Plateau Mont-Royal. [ Photo ] [ Photo ]

SD (7 décembre): Merci infiniment pour les photos! Si tu en as d'autres, tu te gênes surtout pas. Peux-tu me confirmer que je peux utiliser tes textes et les photos que tu m'envoies de façon publique sur le site web? Est-ce qu'il y a des plans pour ce qui a été enregistré durant la tournée acoustique? Et est-ce qu'il fait la même chose pour la présente tournée big band? Est-ce que tu as encore des contacts fréquents avec Jean? Tu sais s'il visite les sites web qui parlent de lui? Et Le Castel en particulier? Tu ne m'as toujours pas révélé pourquoi Jean utilisait souvent des musiciens autres que québecois! Namori, Charles Yapo et David Mobio, comment ils en sont arrivés à jouer avec Jean, eux? Tu sais où avec qui ils jouaient avant?

AC (8 décembre): Salut!! Oui, tu peux utiliser tout ce que je te raconte sans problèmes. Les photos de jean et moi déguisés sont de christophe Chavert(photographe français qui traine autour de Jean depuis 89) et l'autre en concert est de david Sanders. Tu dois mettre leur nom en bas de la photo, si tu peux et si tu veux. Pour ce qui est des plans pour la tournée acoustique c'était de faire un DVD. Mais ce ne fut pas concluant. La tournée Big band elle, va être assez bonne pour sortir sur DVD. -Je n'ai pas eu de contact avec Jean depuis juin 2003. Et je ne pense vraiment pas qu'il visite des sites webs parlant de lui. -Jean utilise souvent des musiciens étrangers car ils n'ont pas ce lourd héritage du quebec 70 (beau dommage, harmonium, paul piché, michel rivard) où les mêmes musiciens jouent sur tous les albums(rick hayworth, mario légaré), c'était pour casser cette petite clique d'anciens hippies devenus biznessman. Pour avoir un son original surtout. -Les trois nouveaux musiciens sont de Côte d'ivoire et se connaissaient là-bas. Namori étant le vieux sage. Je pense que charlie jouait avec Alpha blondy. Jean les a recruté dans ce milieu qu'il connait bien: le reggae montréalais, Kali & Dub et compagnie. -Si tu veux jouer avec Jean soit là au bon moment, au bon endroit, groove comme un câlisse, et soit inventif. Mais surtout groove comme un câlisse!!!! Alexis.

SD (9 décembre): Qu'est-ce que tu penses de la fameuse "mort de Jean Leloup"? C'est du sérieux d'après toi? Il y a des chansons du répertoire de Jean que tu préfères jouer? Et en général? Aujourd'hui ARTV a repassé le show du festival d'été de Québec, 1998. Et pendant Nathalie, vous faites une petite chansonnette qui allait approx comme "Pas de pitié le mercredi / Pas un radis au paradis / Va voir en enfer si j'y suis même si Saint-Pierre est un...". Ca a un titre? Parles-moi donc des cuivres: Cameron Wallis, David Bellemare, Jacques Séguin, Serge Arsenault... ils ont été recrutés où? Sais-tu si Jean tolère que des spectateurs enregistrent ses shows?

AC (10 décembre): Salut !! "La mort de Jean Leloup": Tu ne peux pas enlever la passion en toi, elle finit toujours par revenir. Alors à mon avis Jean va comme d'habitude prendre un petit ou long break le temps de se ressourcer, d'avoir assez de flashs (d'inspiration), d'idées pour écrire de nouvelles chansons. Il va peut-être les sortir sous son vrai nom. Alors "la mort de jean Leloup" peut-être, "la mort de Jean Leclerc" certainement pas. Il aime trop la musique et l'argent qui va avec pour arrêter. -Les chansons que j'aime jouer: Surtout les chansons de "l'amour est sans pitié" (Isabelle, Cookie, Nathalie) et des "fourmis" (les fourmis, la vie est laide). Mais comme on réarangeait souvent les chansons je me suis jamais tanné de les jouer, à part "i lost my baby" que je trouve un peu trop "bonbon". -"pas un radis au paradis, va voir en enfer si j'y suis" s'appelle "Enfer et Paradis" -Les cuivres je ne les connais pas à part Jacques qui les arrangent. -Jean tolère les spectateurs qui enregistrent ses shows. C'est sa maison de disques qui ne les tolèraient pas !!! -Je t'envoies l'affiche de notre premier show aux Foufounes ( Daniel Bélanger était notre choriste). [ Photo ]

SD (10 décembre): Tant qu'à être dans les chansons, pendant la tournée acoustique, Jean semblait appeler "L'Église" le texte suivant: "La lune est formidable, les nuages menaçants / Je m'assieds sur la grille confortablement / Je contemple la ville, etc...". Mais à ARTV, ils appelaient ca "From The Moon". Où est l'erreur? Daniel Bélanger a fait plusieurs spectacles avec vous?

AC (10 décembre): Salut ! -"L'église" est une chanson que Jean a composé vers 91/92. "From the moon" est un petit bout musical trouvé en pratique au alentour des "fourmis". Jean est un rafistoleur, donc il a souvent composé des chansons venant de deux ou trois autres.Les pratiques étaient une sorte de laboratoire, les shows une autre sorte. Daniel Bélanger a juste fait les choeurs pour le premier show aux foufounes éléctriques. -Je t'envoies une photo de Patrick Pelenc et moi datant de 1989. [ Photo ]

SD (11 décembre): Il y a une raison pour laquelle Daniel Bélanger a fait un seul show avec vous? Tu m'as déjà dit que Mark Lamb est anglais, tu as d'autre chose à me dire à son sujet? La chanson "Gare Nationale" a des paroles? Tu peux m'en reproduire un bout?

SD (11 décembre): Salut Alex, je viens de repenser à ca: At 16:09 2003-11-21, you wrote: pour ton site et les fans de jean plein de choses, les vrais partitions de guitare Il y a un moyen simple pour toi de m'en communiquer?

AC (15 décembre): Les partitions representent une grosse charge de travail et présentement j'utilise mon temps pour gagner ma vie. Jean m'a proposé de faire un recueil de partitions mais en ce moment je n'ai pas le temps. Alexis.

AC (15 décembre): Salut !! Alors, pourquoi daniel Belanger n'a fait qu'un seul show ? Eh bien je n'en sais foutrement rien! Peut-être qu'il était trop romantico-moumoune pour jouer avec des punkrockabillyrockers. -Mark Lamb: Je l'ai connu à Montpellier vers 1986. Il jouait à l'époque avec les"Suspenders".Il est venu à Montreal aux alentours de 1993. Il a joué avec Too Many Cooks, les Soundogs, et les Honeymakers. Je pense qu'il est retourné à Montpellier il y a 2 ans. -Le bon titre c'est "Garde Nationale". Alexis.

SD (16 décembre): Depuis combien de temps Sébastien 'Cyber' Brodeur gravite autour des guitares de Jean? Je me souviens qu'il était là pendant la tournée acoustique, mais avant j'en sais rien. La chanson "Garde Nationale" a des paroles? Tu peux m'en reproduire un bout?

[ Pas de réponse ]

SD (7 mai 2004): Salut Alex, voici des questions pour toi qui m'ont été soumises par un ami: Qu'est-il arrivé à Patrick Pelenc? On t'as souvent vu jouer de la basse, est-ce que tu préfère la basse ou la guitare? Est-ce que tu as déjà joué avec le groupe Costard le Soir? Est-ce que c'est vrai que Jean avait monté La Sale Affaire pour aller en Europe afin de retrouver Isabelle? Pourquoi est-ce que Jean n'est plu retourné en France pour sa carrière? Est-ce que Jean avait de bonnes relations avec ses musiciens? Pourquoi as-t-il changé souvent de musiciens?

AC (8 mai): Salut!! -Patrick Pelenc est retourné à Montpellier en France vers 1993 si je ne m'abuse. Il est en train d'enregistrer un album. -Non je n'ai jamais joué avec Costard Le Soir, ni le jour d'ailleurs... -C'est fort possible qu'il soit partit en France pour Isabelle mais ce n'est pas la seule raison. Les sessions de "Menteur" l'avait dégouté du milieu musical québecquois. Et il devait parler contrat avec alain Simard qui se trouvait à Cannes. -En France Jean a été signé par Fnac rec. et puis East-West (Sony). La personne qui avait signé Jean sur Fnac s'est suicidé peu de temps après et Jean a été mis de coté. Pour East-West le contrat stipulait qu'il fasse de la promotion et ça voulait dire habiter là-bas. Et Jean et la promo ne s'entendent pas très bien !!! D'ailleurs on a fait une experience de promotion quasi-surréaliste : Jouer à la radio en lipsync !!!! Mais la principale raison c'est que Jean ne pensait pas avoir le groupe pour percer en France. -Jean a toujours été très généreux avec ses musiciens. Il a la capacité d'obtenir le meilleur d'eux et il est très sociable. En 14 ans avec lui, un seul lui a causé problème au niveau musical mais je te dirais pas qui par souci d'anonymat... Bien à toi. Alexis

SD (9 mai 2004): Salut Alex ! Merci pour les réponses précédentes! Voici quelques questions supplémentaires: - As-tu toujours la grosse guitare rouge avec laquelle tu jouais dans La Salle Affaire (celle-ci)? C'est quoi comme guitare? - Quelle est la guitare que tu as gagnée dans un concours radio vers 14 ans? - Comment as-tu trouvé la tournée rock le lait en 1993? Est-ce que tu sais si Jean a apprécié? - Y a-t-il une raison pour laquelle tu n'as jamais travaillé avec Bran Van 3000? - Qui sont ces deux musiciens qui ont joué à la dernière apparition de Jean à l'émission de Marc Labrèche: 1, 2?

AC (10 mai): Salut !! - La grosse guitare rouge est une Guild Starfire avec des micros DeArmond de 1964. On la voit sur une pochette des Kinks et de Music Machine (groupe psychedelic américains des 60s). C'est une très bonne guitare, avec des micros simple bobinage mais boostés. Le problème avec cette guitare c'est qu'à haut volume il y a beaucoup de feedback. Je l'ai vendu (pour m'acheter de la dope...) à Vladimir Garand qui joue avec !Alice?. - La guitare que j'ai gagné était une Aria Pro II (une vrai merde) -"Rock Leloup avec Jean le laitte" et "perdre le controle c'est rock'n'roll" était nos mantras pendant la tournée. On a réalisé que France D'Amour est une vrai conne et on s'est bien marré avec les Vilains Pingouins. -Pourquoi j'ai pas travaillé avec Bran Van c'est que James me l'a pas demandé et que dans ce temps là j'inspirai pas le rapprochement !!! -Pour le Grand Blond j'ai pas pû voir tes photos

SD (10 mai 2004): J'ai attaché les photos à ce message. Est-ce que tu sais c'est qui? Qu'est-ce que tu sais à propos de Christopher Anderson qui a travaillé avec Jean sur La Drop Sociale? As-tu une guitare préférée et une basse préférée? Pourquoi? Est-ce que tu donnes des noms à tes guitares? La chanson où Jean fait "Baby, baby, baby, baby, baby baby, je ne suis plus ton ami", elle a un titre?

AC (10 mai): Saluuuuuttttttt !!!!! (Hey, je pète le feu moi là) -Non, je n'en ai aucune idée. -Dans le temps où Jean et Mariejeanne s'aimaient, ils se rejoignaient souvent chez les Jamaïcains. Et donc Christopher, qui jouait dans je ne sais plus quel groupe de Reggae (peut-être Kali & Dub ou Inassasso), a enregistré sur un 4 track un groove et Jean a rajouté ses paroles. Christopher était d'ailleurs très déçu de la qualité sonore de la track ne comprenant pas vraiment la conception Lo-Fi de Jean !!! -Mes guitares préférées sont la Fender Telecaster (de 1959 à 69), la Fender Custom, la Gibson ES 335, la Gretsch White Falcon et la Rickenbacker (modèle Paul Weller des Jam). En passant, j'haïs les guitares Japonaises et Taïwanaises. -Pour les basses c'est es Fender (Precision et Jazzbass) et la Rickenbacker. -Je ne donne pas de noms à mes guitares. J'ai un rapport parfois violent mais surtout charnel avec elles. En fait je me suis rendu compte que ce que je ne pouvais exprimer dans mes relations affectives, je l'exteriorisait allégrement avec elles. -Je ne connais pas cette chanson. Mais avec le mot 'baby' la plus belle est celle de Carla Thomas. Alexis

AC (10 mai): Je t'envoies quelques photos de promotions et moi en pirate pour le show d'halloween. [ Photo ] [ Photo ] [ Photo ] [ Photo ] [ Photo ] [ Photo ]

SD (11 mai 2004): Merci pour tes photos!! Qui a eu l'idée du clip "Le monde est à pleurer"? Est-ce que c'était un concept préparé d'avance ou ça s'est fait spontanément? Qui sont les autres figurants à part toi, Monica et Jean? Tu nous as parlé de tes guitares préférées, as-tu aussi des amplis et des effets préférés que tu utilises?

AC (23 mai): Hello ! -L'idée du clip je sais pas trop. Il y a sûrement une grosse partie qui revient à Jean. Et comme tout ce qu'il fait, c'est la méthode "work in progress" qui prime. Beaucoup de scènes ont été coupées (dont celle du clown hystérique). Tourné près d'une cabane à sucre. -Jean, Monica, une amie de Monica, Mark Lamb et René (avec le nez noir, ancien voisin de Jean quand il restait sur St-André). -Amplis préférés : le Fender Twin Reverb, le Vox AC30, le Supro (premier ampli de Jimi Hendrix), en fait j'aime les amplis à lampes (tubes). -Effets préf : La Tube Screamer Vintage, la Fuzz, la Wah-Wah Vox, la Turbo Ratt et toutes sortes de pédale qui sonnent "Weird" (étranges). Mais j'ai trouvé que les meilleurs effets tu les fait avec tes doigts !!

SD (25 mai 2004): Est-ce que tu donnes des cours de guitare? Que penses-tu du fait que Jean ait brulé sa Fender Jazzmaster dans le film Exit? Que sais-tu des chansons Rive Nord, Caravane et Le Chien que Jean a jouées au festival de Granby en 1983? Pourquoi n'as-tu pas fait partie de la dernière tournée Big Band?

AC (26 mai): Hola !! - Non, je ne donne pas de cours de guitare. Etant autodidacte, je préconise la méthode dite "par oreille" ! -En brûlant sa guitare, Jean tuait son personnage de rock-star. Comme david Bowie avec Ziggy Stardust et jimi Hendrix. Pour signifier qu'il ne pouvait aller plus loin dans ce rôle. -Je ne connais pas ces chansons. -Je n'étais pas à la hauteur du travail qu'on me demandait. Par ailleurs, Jean et moi avions créé une relation de co-dépendance qui devenait malsaine.

SD (26 mai 2004): Salut Alex!! Merci pour les réponses ultra-rapides!! Est-ce que tu te souviens d'un show au Spectrum où il a manqué d'électricité et Jean aurait fini le spectacle dehors sur une voiture de police avec un mégaphone? Ou sinon, as-tu des anectodes dans le même genre "spectaculaire"? Quand tu dis que Jean vous laissait la liberté de créer, y-a-t-il des riffs de base pour les chansons de ta propre composition ou bien tout débutait avec les idées de Jean?

AC (27 juin): Salut !!! Oui, je me souviens du concert. C'était la série de shows pour les Francofolies avec Mitsou. Après la panne le public s'était entassé devant le Spectrum et les flics sont venus pour les disperser. Jean a chanté un bout d'Isabelle dans un mégaphone sur le toit d'une voiture de flics !!!

A l'époque on faisait des actions de terrorisme musical sous l'influence de Jean, michel Dagenais et quelques substances psychotropes. Devant Radio-Canada, 11h40 AM, été 1989 : de joyeux lurons déguisés se préparent à égayer des journalistes sortant des ascenseurs. On est passé aux nouvelles quelques heures plus tard. Mission Réussi ! On pratiquait à l'époque sur Notre-Dame chez Mattieu Leger (on voit son appart dans le vidéo "Printemps-été").

C'est dur de trouver un événement spectaculaire parcequ'il y en avait dans chaque show !! (mais aussi avant et après : nos trashages de loges étaient fort peu appréciés...) "l'éjection de haine est équivalent à son injection de souffrance" Le public a faillit passer à travers le plancher du Bar d'Auteuil pendant l'enregistrement des Fourmis !! (Renaud s'en est vanté par la suite : quel cheap !!) Beaucoup d'événements ne se dévoilent pas sur Internet : Je ne veux pas passer le restant de ma vie à faire des excuses !!!! "de nombreuses beuveries, des orgies queue nenni" A propos je voudrais rectifier une chose qui ne cadre pas avec ma nouvelle carrière de golfeur du dimanche : pour France d'Amour, remplacez "vraie" par "authentique". Mea culpa.

La musique de "l'amour est sans pitié" est ma creation de A à Z bien qu'inspiré par Jesus & Marie Chain. Elle a été prise pour Loft Story sans qu'on demande notre avis. On ne cautionne aucunement ce genre de merderies commerciales. D'ailleurs je n'ai toujours pas reçu mes droits d'auteur. Sacré Guy, escroc un jour....

Nota Bene : tout ce que je vous écrit est, bien entendu, du point de vue de ma prescription...euh...je voulais dire ma perception

Salutation Distinguée Alexis


AC (27 juin): J'ai pensé à un palmares des musiciens et techniciens de Jean :

-les batteurs : François Lalonde, Alain Berger, Namori. Bien que tous trois d'excellents musiciens, mon choix est François à cause de sa polyvalence. (Namori est poly mais plus rhythmie, Alain est poli tout court)
-les guitareux : Michel Dagenais, Yves Desrosiers, Mark Lamb. Trois tireurs d'élite !!! J'opte pour Mark grace à sa finesse, son style irréprochable et son flegme légendaire (normal, c'est un anglais). En passant Jean ne laisse pas sa place non plus !!
-les grosses cordes : Patrick Pelenc, Gilles Brisebois, Charlie. Bien que tous trois etc.... je choisis sans hésiter Jean Leloup pour son sens du timing, sa prise au corps et son intensité.
-The Manager : Gaëtan Ouellette. Témoignage de 'Lassé de Celle-là' : "Gaëtan ? c'est le meilleur!"
-les roadies : Stéphane Charpentier, Cyber. Mon coeur penche pour Cyber. Sa bonne humeur, son empathie, sa prévenance, son sens de l'humour (et sa bondiou de coupe de cheveux!!) sont des qualités aussi recherchées chez un roadie (surtout en tournée).
-son et éclairage : Pfiuuuuuu!!!! Y'en a un sacré paquet !! Pis j'me souviens plus d'leur noms... Disons Gaby et le soundman de la tournée acoustique.
-les groupies : XXX
-le pusher : *******

Voilà les ami(e)s castelois !! Faites votre palmares !! Alexis


AC (27 juin): Je t'ajoutes quelques précisions:
Vidéoclip 1990 :
Patrick Pelenc n'était plus dans la sale affaire, c'est Gilles Brisebois qu'il faut mettre en vedette.
Vidéoclip Isabelle :
Rajouter en vedette,
Yves Desrosiers (le garagiste)
Gilles Brisebois (le musicien sur le banc)
Roger Maddox (le vendeur de chars)
François Lalonde (le fruitier)
Me Mom & Morgentaler (la gang qui danse dans la boue)

Pour ce vidéo sais-tu que les musiciens n'étaient pas prévu, et que James Di Salvio en voyant ma baboune nous a finalement inclus. A plus, Alexis.


SD (30 juin 2004): Salut Alex, Merci pour toutes ces infos, c'est très apprécié! Quand tu dis que tu "n'étais pas à la hauteur du travail qu'on te demandait pour la tournée Big Band"... Quelles étaient les exigences du travail que Jean demandait et à quel niveau ça ne collait pas avec le Big Band pour toi? Peux-tu nous donner de l'information sur Maxine Cocotte qui a fait les choeurs sur L'amour est sans pitié? Je crois qu'elle a fait quelques spectacles avec vous aussi, non?

AC (1er juillet): Pour le palmares j'ai omis quelques instruments : Clavier : Carl Bastien, Martin Lizotte, Toby Gendron (le solo dans Isabelle) J'y vais pour Carl (rock'n'roll attitude). Guitare classique et Djembé : JJJJEEEAAANNN !!!! Maxine Cocotte était la bassiste des Taches, supergroupe d'où est sortit Gilles Brisebois et Yves Desrosiers. Elle a participé à plusieurs spectacles et à "l'amour est sans pitié". Elle organisat par la suite le festival de rock de Montreal en 1989-90 où joua la Mano Negra, los Carayos, Parabellum, la crème des groupes Français de l'époque. Jean et ses musiciens se trouvaient au milieu d'une petite gang : il y avait les gars des Colocs, de Zebulon, des Minstrels, de Chacha Da Vinci, de Dédé Traké, des Taches, puis plus tard des Frères à Chval, de TSPC, Too Many Cooks, Bran Van, etc... Ça fourmillait !!!rsonnes pour le festival d'été de Quebec le 10 juillet 1991, ou les shows d'halloween la même année, ou quand on a joué à Toulouse (sud de la France) et les gens connaissaient les paroles des chansons, ou la fois où tous les fauteuils du théatre de Rimouski ont été arrachés (la salle venait d'être rénové !!!), etc.... 11 juillet 1989 : "Jean Leloup sème l'hysterie : 'la réaction du public a été explosive. En quelques minutes, les barrières de sécurité ont sauté. Le public, incontrôlable, a complètement débordé le service d'ordre et a envahi l'avant-scène.( ).danse, jets de bière, pitreries, voix rauque et brouillon, cris démoniaques, appels à l'anarchie, discours sans queue ni tête, etc.' "Journal de Quebec. Cet article résume assez bien la période 'amour est sans pitié- 1990' de Jean.

AC (2 juillet): salut SD !! Il te manque quelques mots dans ma réponse du 30 Juin : Après "ça fourmillait " je parle des évenements spectaculaires qui m'ont marqué: 40 000 personnes au festival d'été (première partie : Madame !!!...). Un grand évenement pour Jean fut la première partie de Jacques Higelin à La Rochelle en France. Higelin était l'idole de Jean et il était très emu quand il lui a parlé. Jean est en constante évolution, il cherche sans cesse des nouvelles idées. Et moi j'avais stagné depuis longtemps, la dope m'avait rendu zombie, amorphe. Le Big Band demandait beaucoup d'energie et physiquement et moralement j'étais plus là. Une des raisons de mon départ ...

SD (12 septembre 2004): Salut Alex! Un ami a fait un site web à propos des guitares de Jean: [ http://johnny-guit.lecastel.org/accueil.html ] Est-ce que tu as des informations à nous donner concernant les guitares de Jean ou des autres musiciens? Par exemple, quels amplificateurs et quelles pédales est-ce que Mark Lamb utilisait? Ahh, en passant, est-ce que tu as acquis la citoyenneté canadienne? Merci! sd pour le castel

Dernière mise à jour le 13 septembre 2006. Conception: SD.
Cette page est conforme aux recommandations HTML 4.01 et CSS du W3C.
Contact: sdcastel@gmail.com. © Copyright 2003-2004, Le Castel.